Qui n’aime pas la tarte au citron ? C’est un dessert traditionnel succulent et très facile à préparer. Suivez cette recette de tarte au citron de grand-mère pour la concocter. Pour cela, vous devez utiliser une simple pâte brisée. Cette tarte vous plaira sans nul doute. Elle est légère et délicieuse. Essayez !

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 + 5 minutes

Ingrédients

pour 8 personnes
Pour la pâte brisée
300 g de farine
2 œufs
120 g de sucre
120 g de beurre
1 pincée de levure chimique
q.s Zeste de citron

Pour la crème au citron
500 ml Eau (ou lait)
Jus de 2 citrons
2 cuillères à soupe de farine ou de maïzena
150 g de sucre
1 œuf (ou 2 jaunes)

publicité

Préparation

Comment faire la tarte au citron de grand-mère

D’abord, préparer la pâte pour la pâte brisée. Laisser le beurre au réfrigérateur pendant au moins une heure. Ensuite, verser dans un bol la farine, le sucre, le beurre coupé en morceaux, les œufs et le zeste de citron râpé. Pétrir rapidement avec vos mains pour obtenir une pâte homogène.

Pendant ce temps, préparer la crème au citron qui doit également refroidir avant utilisation.
Prendre une casserole et y mettre l’œuf entier ou les 2 jaunes. Ajouter du sucre et de la farine et mélanger. Presser les citrons et ajouter petit à petit le jus au mélange d’œufs, de sucre et de farine. Le mélange doit être sans grumeaux. Enfin, ajouter un demi-litre d’eau. Mélanger le tout avec une cuillère en bois. Faire chauffer en remuant constamment jusqu’à ce que la crème soit épaissie et faire bouillir.

Transférer la crème dans un saladier. La couvrir avec un film alimentaire et laisser refroidir.
Les deux préparations sont prêtes lorsque la crème est presque complètement refroidie et les sablés durcis.
Façonner 6 bandes à décorer. Rouler la pâte résiduelle sur une base bien farinée. Couvrir les bords d’un moule de 24 cm de diamètre. Huiler et fariner. Disposer les pâtes et tout recouvrir.

Verser la crème sur la pâte et égaliser uniformément sur les bords. Mettre les bandes croisées en diagonale et plier un peu les bords. Cuire au four chaud à 180 ° C pendant 35 à 40 minutes dans un four statique ou dans un four ventilé à 165 ° C jusqu’à ce que la tarte au citron soit dorée.
La sortir du four et laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace. Conserver la tarte au citron de grand-mère au réfrigérateur avant de servir.