Gâteau moelleux au mascarpone et aux pommes

Par Jessica Merchant

Ce gâteau moelleux au mascarpone et aux pommes est très délicat. Il dégage une odeur irrésistible mélangeant les parfums de pommes, de cannelle et de citron. Vous serez également émerveillé par la saveur incroyable de cette pâtisserie. Pour la façonner, choisissez entre la méthode traditionnelle et celle au Thermomix. Les deux versions sont délicieuses et douces. Passons maintenant à la recette!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 35 minutes

Ingrédients

3 œufs
250 g de mascarpone
250 g de farine
180 g de sucre
1 pincée de sel
2 pommes
1 sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe de liqueur de type rhum
Cannelle en poudre
80 ml d’huile de maïs
Jus d’un demi-citron
Sucre glace

Gâteau moelleux au mascarpone et aux pommes

Préparation

Comment faire le gâteau moelleux au mascarpone et aux pommes?

Méthode traditionnelle

Beurrer un moule de 22-24 cm.

Éplucher les pommes, les épépiner et les couper en tranches. Verser un peu de jus de citron dessus et réserver.

Allumer le four à 160 °.

Dans le bol du robot culinaire ou au batteur, fouetter les œufs avec le sucre, un peu de cannelle et une pincée de sel. Dès que le mélange devient mousseux, ajouter l’huile, le mascarpone et la liqueur, toujours en remuant. Ajouter petit à petit la farine et la levure tamisées en mélangeant constamment.

Mettre le mélange dans le moule, couvrir avec les pommes. Faire cuire environ 35 minutes toujours à 160 °. Après le temps, vérifier la cuisson au centre avec un cure-dent en bois. Il doit être sec, sinon continuer la cuisson jusqu’à ce qu’il ressorte sec.

Version Thermomix

Beurrer un moule de 22-24 cm.

Éplucher les pommes, retirer le cœur et les couper en tranches. Verser un peu de jus de citron dessus et mettre de côté.

Préchauffer le four à 160 °.

Mettre les œufs dans la cruche avec le sucre, un peu de cannelle et une pincée de sel 40 sec. / vel 5. Mélanger l’huile, le mascarpone et la liqueur 20 sec. / vitesse 3. Mélanger la farine et la levure chimique dans le couvercle avec les lames se déplaçant à grande vitesse 3. Dès que toute la farine est incorporée, travailler 10 sec / vitesse 3. Éteindre le Thermomix.

Mettre le mélange dans le moule, couvrir avec les pommes et faire cuire environ 35 minutes à 160 °. Faire le test de cure-dent avant de retirer le gâteau du four. Le laisser refroidir et le saupoudrer de sucre glace. Le gâteau moelleux au mascarpone et aux pommes est prêt à être dégusté.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.