Tarte au café et caramel : un dessert irrésistible et délicieux qui se cuit sans four !

Par Angela

Voici la tarte au café et au caramel, le dessert froid qui n’a pas besoin de four ! C’est un dessert original qui se prépare avec une base semblable à celle du cheesecake mais il est plus gourmand et délicieux grâce à sa garniture onctueuse avec des biscuits émiettés.

Le caramel est un autre ingrédient qui rend frais et irrésistible ce gâteau. Pour sa crème au café, il peut être simplement nappé ou en version caramel café que les enfants apprécient tant. Les pépites de chocolat agrémentent la base du gâteau mais vous pouvez ne pas les utiliser ou les remplacer par des noisettes concassées.

Ce gâteau froid fera le bonheur des papilles pendant les saisons estivales. Vous pouvez le réaliser en quelques instants pour faire plaisir à toute la famille !

Voyons comment préparer la tarte au café et au caramel ! Il faut simplement le garder au réfrigérateur pendant une nuit pour ressembler à un vrai gâteau à la crème glacée.

Tarte au café et au caramel : la recette

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de repos : 3 minutes

Portions : 6 personnes

Ingrédients pour la tarte au café et au caramel

400 ml de crème pour les desserts

100 g de mascarpone

50 ml de café (espresso)

1 cuillère à café de café instantané

150 ml de caramel (garniture)

Pour la base et le dessus

190 g de biscuits

30 g de pépites de chocolat

90 g de beurre

Ustensiles à utiliser

bol

cuillerée à soupe

four micro onde

moule rond 22 – 24 cm

film transparent

Comment faire une tarte au café et au caramel

Prenez la crème à mélanger avec le café froid et instantané et fouettez bien. Baissez la vitesse et ajoutez le mascarpone. Mélangez bien jusqu’à ce que tout soit incorporé.

Réservez et laissez reposer au réfrigérateur.

Formez la base du gâteau en hachant finement les biscuits et placez-les dans un bol. Ajoutez-y le beurre fondu et mélangez le tout pour créer un mélange homogène. Mettez également les pépites de chocolat et mélangez bien.

Tapissez un moule de 22 à 24 cm avec un film alimentaire et mettez la moitié des biscuits émiettés au fond, aplanissez bien et laissez au frais pendant 30 minutes.

Au bout de 30 minutes, mettez la crème à l’intérieur, puis ajoutez la garniture au caramel et étalez le reste des biscuits émiettés dessus.

Placez la tarte au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures.

Une fois prêt, prenez-le et démoulez-le en enlevant le film alimentaire.

Placez-le sur un plat de service, décorez-le avec du cacao amer et des grains de café entiers, coupez-le en tranches et servez-le.

Conseils

Vous pouvez utiliser tous les types de biscuits que vous souhaitez pour cette recette. Une manière de recycler ceux qui restent dans votre garde-manger.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.