Suivez ces conseils des jardiniers pour avoir des herbes aromatiques toujours fraiches et luxuriantes pendant longtemps !

Par Angela

Basilic, menthe ou encore persil : ces plantes aromatiques sont très appréciées pour décorer le balcon ou encore les étagères de la cuisine. Tout simplement magnifiques, les herbes aromatiques peuvent assaisonner nombreux plats et elles attirent également les insectes pollinisateurs. Voilà pourquoi, tout le monde a envie d’avoir quelques pots à la maison.

Cependant, il arrive que ces jolies plantes se détériorent avec le temps. Elles ne poussent plus de manière luxuriante. Est-ce qu’on commet des erreurs de culture ?

Si vous en prenez soin convenablement, vous pouvez avoir des plantes aromatiques luxuriantes et vigoureuses le plus longtemps possible. Il suffit de suivre à la lettre ces quelques conseils précieux !

Comment faire la cueillette des herbes aromatiques pour éviter de les abîmer ?

On sait tous qu’on cultive les plantes aromatiques pour pouvoir en profiter pleinement afin de donner de l’arôme aux plats qu’on prépare au quotidien. Pour ce faire, on les cueille rapidement et on peut finir par retirer des morceaux avec quelques racines. Alors, quelle est la bonne procédure pour ne pas endommager vos plantes ?

La première chose à faire est d’éviter d’utiliser les mains. On vous conseille de couper les branches avec des ciseaux parfaitement aiguisés. Et n’oubliez pas également de stériliser les lames avec de l’alcool ou du feu pour empêcher la transmission des maladies.

Comment couper les tiges ? Il faut seulement couper les bouts des brins. S’ils sont ligneux à la base comme le romarin par exemple, évitez de découper directement sur la tige.

Puis, choisissez de couper des tiges différentes. Cela permet d’avoir un feuillage soigneusement réparti et compact. Du coup, ne coupez jamais les brins dans un seul côté.

Même si cela a également un avantage esthétique, cette méthode pousse la plante à produire de nouvelles tiges et elle peut devenir ainsi plus compacte et plus luxuriante.

Si vous avez des plantes aromatiques qui donnent des fleurs alors que vous ne voulez pas voir cette floraison, découpez les bourgeons. De cette manière, la plante va produire de nouvelles branches par le bas et il ne va pas y avoir de la germination.

En outre, pensez à retirer les feuilles sèches ou les branches mortes et vous aurez toujours une plante en bon état et en parfaite santé.

Si vous arrivez à suivre ces conseils pratiques et simples, on vous assure que vos plantes aromatiques vont rester toujours luxuriantes et saines pendant longtemps ! Vous pouvez ainsi les admirer et les consommer quand vous le souhaitez !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.