Que faire pour sauver votre orchidée qui n’a plus que la tige ?

Par Angela

Si votre orchidée a perdu toutes ses feuilles, ne désespérez pas car vous pouvez encore la sauver.

Les orchidées peuvent perdre leurs feuilles pour diverses raisons. Cependant, ne la jetez pas encore. Sauver une orchidée qui a perdu toutes ses feuilles nécessite du temps et des efforts mais cela en vaut la peine.

Je vais vous expliquer comment faire revivre votre orchidée sans feuilles et lui redonner de la force en peu de temps.

Comment récupérer une orchidée sans feuilles ?

Voici quelques étapes à suivre si votre orchidée a perdu toutes ses feuilles et que vous souhaitez la conserver.

Vérifier l’état des racines et de la tige

Sortez votre orchidée de son pot et vérifiez les racines et la tige. De cette façon, vous pouvez avoir une idée de la chance de survie de votre plante. Les racines et la tige sont-elles toujours saines ?

Si la tige principale est encore ferme et verte, votre orchidée peut encore développer de nouvelles feuilles. Les racines peuvent répandre des nutriments à la tige pour stimuler une nouvelle croissance.

Si la tige de l’orchidée est jaune et cassante, cela est le signe d’une pourriture ou la présence d’une maladie. Et là, il est assez difficile voire impossible d’espérer de nouvelles feuilles qui poussent à partir d’une tige malsaine.

Quant aux racines, il faut des racines saines pour absorber tous les nutriments nécessaires afin de favoriser la croissance de nouvelles feuilles. Sinon, votre plante n’a pas les moyens de se régénérer.

Du coup, il faut couper les parties infectées avec des cisailles ou des ciseaux stérilisés.

Rincer et nettoyer les racines

Maintenant, vous devez nettoyer votre plante et rempoter l’orchidée.

Retirez délicatement toutes les parties de la plante qui sont brunes et sèches. Coupez les fleurs ou la tige florale si votre orchidée en a encore. Cela aide l’orchidée à concentrer son énergie sur la repousse des racines et des feuilles plutôt que sur la production de fleurs.

Ne laissez que les racines fermes et de couleur verte et laissez en place les racines aériennes intactes.

Après avoir coupé toutes les parties mortes de l’orchidée, rincez délicatement la plante à l’eau tiède. Vous pouvez utiliser une bassine d’eau ou simplement le laver sous l’eau courante dans l’évier.

Rempoter l’orchidée dans de l’écorce neuve

Ne réutilisez plus l’ancien terreau du pot surtout si les feuilles de votre orchidée sont tombées à cause de la pourriture.

Jetez le pot et le sol avec car il peut y avoir des traces de champignons, de moisissures ou de bactéries dans les anciens terreaux.

Lorsque votre orchidée est prête, placez-la dans un nouvel pot propre avec de l’écorce bien hydratée.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.