Des techniques très utiles pour bien entretenir vos spatules en bois !

Par Angela

Pour avoir une cuisine bien décorée, beaucoup choisissent d’utiliser des ustensiles de cuisine en bois. Planche à découper, spatules ou encore cuillères, ils constituent de très bels accessoires de décoration tout en étant d’une grande utilité. Cependant, quand il est temps de les nettoyer, ce n’est pas toujours une tâche facile.

Le bois est en effet un matériau délicat et sensible qui demande un entretien spécifique pour qu’il soit durable dans le temps. J’ai déniché pour vous quelques astuces pratiques pour bien nettoyer et entretenir vos ustensiles de cuisine en bois plus particulièrement vos spatules.

Nettoyer les ustensiles en bois après chaque usage

Comme tous les autres accessoires de cuisine, il faut nettoyer vos ustensiles en bois après les avoir utilisés. Sinon, ils deviennent des véritables nids à bactéries. Pour cela, utilisez tout simplement du liquide vaisselle qui est un super nettoyant et dégraissant à la fois. Il est possible aussi d’utiliser du jus de citron qui les désinfecte en tuant les bactéries et les microbes. Après le nettoyage, rincez-les et séchez bien avec un torchon propre et sec.

Eviter de tremper les spatules en bois dans l’eau

Pour préserver la solidité de vos spatules en bois afin de vous accompagner dans toutes vos préparations culinaires, évitez de les immerger dans l’eau. Pendant la vaisselle, il faut les sécher rapidement avec un chiffon propre.

Ne pas mettre vos ustensiles en bois au lave-vaisselle

Evitez de nettoyer vos spatules en bois au lave-vaisselle car l’utilisation de l’eau très chaude peut endommager leur qualité. Un excès d’humidité peut en effet détériorer vos accessoires en bois. Ai lieu ainsi d’utiliser le lave-vaisselle, lavez tout simplement vos spatules en bois et vos planches à découper à la main. En outre, si vos ustensiles disposent des fissures ou des fentes, il faut arrêter de les utiliser car ils deviennent dangereux pour la santé.

Prendre soin des spatules en bois en utilisant l’huile

Pour faire durer et soigner vos accessoires de cuisine en bois, appliquez de l’huile d’olive ou de l’huile d’arachide. Prenez du papier absorbant à humidifier avec l’huile et appliquez-le délicatement sur les ustensiles. De cette manière, vos accessoires sont bien nourris et deviennent brillants.

Ne pas mettre les ustensiles près d’une source de chaleur

Pour prolonger la durée de vie de vos ustensiles de cuisine, rangez-les dans un endroit approprié. Évitez de les traîner près d’une source de chaleur comme le four ou la plaque de cuisson. En effet, vos accessoires en bois peuvent se brûler quand ils entrent en contact avec la chaleur.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.