Comme toute passion, le jardinage nécessite de la patience, de l’amour mais aussi du dévouement. Par ailleurs, il est important de comprendre toutes les particularités de la plante.
Outre les orchidées qui comptent parmi les plantes décoratives les plus adorées, on a également les iris qui sont des variétés de plantes élégantes. Pour espérer obtenir une belle floraison l’année prochaine, vous devez réaliser correctement la taille.
Si vous taillez vos iris de cette manière, une floraison splendide vous attendra l’année prochaine
A titre d’information, l’iris doit être uniquement taillé lorsque les fleurs commencent à flétrir, c’est-à-dire à la fin de l’été ou au début de l’automne. Pour procéder selon les règles de l’art, voici comment faire :
- Munissez-vous d’un sécateur désinfecté et tranchant pour éviter la contamination de la plante ;
- Retirez les fleurs fanées en coupant la tige florale à la base ;
- A la fin de la saison estivale, réduisez la hauteur des feuilles pour une repousse plus abondante et saine au printemps ;
- N’abîmez surtout pas les rhizones qui représentent les parties souterraines de la plante.
Quid de la taille et de la division des rhizomes
Les rhizomes représentent les tiges souterraines de l’iris qui conservent les nutriments pour la plante. Au fil du temps, cette partie peut accroître en nombre. Ce qui peut compromettre le bon développement de la plante. Ainsi, vous devez diviser les rhizomes tous les trois à cinq ans.
Procédez à cette division après la floraison, lorsque la plante est en phase de dormance. Pour ce faire, il convient de déterrer les rhizomes, les séparer à la main et replanter les parties encore saines. Il est à noter que cette tâche permet de revigorer les iris et d’encourager une bonne floraison.
Que faut-il faire après la taille ?
Bien évidemment, une taille ne suffit pas pour garantir la santé de la plante. Par ailleurs, l’iris peut être plus sensible après cette période. Ainsi, voici quelques soins majeurs à privilégier :
- Arrosez les iris de façon modérée après la taille. Faites bien attention à ne pas faire un excès au risque de favoriser l’apparition des moisissures et d’autres maladies.
- Laissez les rhizomes sécher pendant une journée ou deux avant de les replanter.
- Gardez à l’esprit qu’il est déconseillé de fertiliser l’iris après la taille. Procédez au printemps et en privilégiant un apport de fertilisant modéré.
- Evitez absolument de laisser l’iris dans un sol argileux et lourd car cette plante préfère un sol bien drainé. Pour drainer un sol non adapté, vous pouvez ajouter du compost ou du sable.