Si vous trouvez des mauvaises herbes dans les pots, faites ceci et elles ne vont plus jamais repousser !

Par Angela

Les mauvaises herbes sont l’un des cauchemars auxquels les jardiniers sont confrontés au quotidien. Les plantes en pot sont moins susceptibles d’avoir des mauvaises herbes mais il n’est pas rare d’en retrouver quelques unes sur le sol.

La meilleure solution consiste à enlever les mauvaises herbes à la main. Cependant, vous devez suivre certaines étapes pour éviter qu’elles n’apparaissent à l’avenir.

Découvrez comment se débarrasser définitivement des mauvaises herbes dans les pots de plantes.

Pourquoi les mauvaises herbes poussent-elles dans les plantes en pot ?

Les oiseaux et les animaux qui entrent en contact avec vos plantes en pot sont probablement la raison la plus courante pour laquelle les mauvaises herbes poussent dans le pot.

Les graines qui s’attachent au corps de ces bestioles tombent dans le sol et germent pour devenir des mauvaises herbes.

La meilleure façon de prévenir ce problème est d’écarter les oiseaux et les animaux des plantes en pot. Vous pouvez le faire en utilisant un filet qui les empêche d’entrer en contact avec les plantes.

Vous pouvez également utiliser un spray à l’ail à vaporiser sur le sol pour éloigner les oiseaux grâce à l’odeur dispersée. Cela peut également écarter certains parasites et maladies des plantes.

Comment se débarrasser des mauvaises herbes des plantes en pot ?

La meilleure façon de se débarrasser des mauvaises herbes est de les arracher à la main.

Je vous recommande de vérifier la présence des mauvaises herbes, des insectes ravageurs et des maladies qui peuvent infester vos plantes tous les matins. Arrachez les mauvaises herbes dès que vous les voyez se former.

Il est plus facile de les retirer quand elles sont encore petites afin de les enlever avec les racines. Le mieux est d’arroser le terreau pour qu’elles soient plus faciles à arracher. Puis, secouez doucement les mauvaises herbes et elles s’enlèvent facilement.

Quand les mauvaises herbes deviennent grandes, elles peuvent devenir résistantes et vous ne pouvez pas les arracher sans endommager les racines de votre plante en pot. Dans ce cas, il faut utiliser un sécateur pour couper l’herbe à la base tout en gardant les racines.

Avant un désherbage, assurez-vous de porter des gants de jardinage car certaines mauvaises herbes sont toxiques ou irritantes comme l’ortie par exemple.

Vous pouvez également utiliser du paillis pour éliminer les mauvaises herbes qui ont poussé dans les pots de vos plantes. Par exemple, couvrez le sol avec une couche de papier journal pour étouffer les mauvaises herbes.

Puis, ajoutez une couche de paillis de 2 cm sur la couche de papier journal afin qu’elle bloque complètement le développement des mauvaises herbes.

Pour la couche de paillis, vous pouvez utiliser n’importe quel matériau organique comme l’herbe coupée, les feuilles séchées, les copeaux de bois, la paille ou le foin.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.