4 secrets des jardiniers professionnels pour récolter de belles et grosses tomates !

Par Angela

Est-ce que vous avez déjà imaginé que vous pouvez récolter de belles tomates venant de votre potager ? Oui, c’est tout à fait possible surtout avec la période estivale qui va s’installer progressivement.

Même si vous êtes un jardinier en herbe, vous pouvez faire pousser des tomates dans votre jardin rapidement et avec un minimum d’effort.

En effet, vous pouvez suivre ce guide complet avec quelques secrets de plantation procurés par les jardiniers experts. De cette façon, vous pouvez profiter d’une salade fraiche et colorée avec des tomates bien juteuses sans dépenser un sou pour en acheter.

Choisir un endroit bien lumineux en respectant une certaine distance

Pour pouvoir faire une bonne récolte de tomates, vous devez bien planter les pieds des tomates en respectant une certaine distance. En effet, il faut laisser 70 cm entre chaque pied pour que l’aération se fait convenablement.

Cette distance est essentielle surtout pour éviter que les maladies ne se transmettent entre les plants de tomates par l’intermédiaire du contact entre les feuilles. De cette façon, vous n’avez pas à perdre du temps à traiter les maladies.

En outre, si vous respectez cet espacement, les plantes de tomates peuvent bénéficier de 10 heures de luminosité par jour pour bien s’épanouir et donner de belles tomates.

Pratiquer le principe de la rotation des cultures

Pour avoir un potager fructueux, il est conseillé d’alterner les cultures chaque année. Pour ce faire, vous devez cultiver vos tomates à un autre endroit à chaque fois que vous souhaitez les planter.

C’est une manière de faire baisser le risque de maladies que le sol peut transmettre aux plants comme le mildiou ou les taches brunes.

Cultiver des plants avec des racines vigoureuses

Quand vous choisissez les pieds de tomates que vous souhaitez cultiver, vous devez bien vérifier l’état de leurs racines. En effet, il existe des jeunes pousses avec des feuilles très vertes mais qui manquent de racines robustes.

Quand vous plantez ces plants de tomates, ils vont demander beaucoup de temps à se développer et la production sera remise en cause.

Faire un arrosage abondant tous les 7 jours

Si vous souhaitez avoir des plants de tomates qui poussent correctement, faites un arrosage généreux une fois par semaine.

Pour cela, utilisez un arrosoir qui éparpille bien l’eau tout en faisant une sorte de cuvette autour de la tige pour bien conserver l’eau. Toutefois, vous devez viser le sol et non pas les feuilles pendant l’arrosage.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.