Est-il recommandé de boire du jus de citron tous les jours ?

Par Angela

Les bienfaits du citron à l’organisme ne sont plus à présenter ! Cependant, est-ce une bonne idée de consommer le jus de citron tous les jours ? Voici quelques points à mettre en avant.

Beaucoup de personnes débutent leur journée par la consommation d’un bon verre de jus de citron. Toutefois, pour profiter de tous les avantages de cette boisson, vous devez garder à l’esprit qu’il faut la consommer avec modération.

Alors, est-ce une bonne idée de boire du jus de citron au quotidien ? Éléments de réponse.

Citron : un agrume très bénéfique pour le corps

Le citron se présente comme un agrume populaire aux quatre coins du monde. Très riche en vitamine C, cet aliment a le pouvoir de stimuler la défense immunitaire tout en mettant les cellules à l’abri des dommages provoqués par les radicaux libres.

En consommant du jus de citron, vous renforcez la production de bile. Ce qui facilite la digestion afin de lutter contre les ballonnements et la constipation.

Le citron contient également de la pectine qui est une fibre soluble qui aide à gérer l’appétit pour favoriser la sensation de satiété.

Quels sont les risques si vous buvez du jus de citron tous les jours ?

Même si consommer un verre de jus de citron au quotidien est avantageux pour la santé, cela n’est pas sans risque. En effet, le jus de citron est très acide et cela peut endommager l’émail de vos dents.

Pour éviter ces attaques dentaires, on vous recommande de boire le jus de citron avec une paille. Puis, rincez la bouche avec de l’eau après l’avoir consommé. Il est possible également de diluer le jus avec de l’eau pour faire baisser le taux d’acidité.

Même si la vitamine C est un élément indispensable pour la santé, l’absorption excessive du jus de citron peut causer des problèmes au niveau de l’estomac notamment les maux intestinaux, les crampes ou encore les diarrhées.

Faites également attention aux diverses carences. Si vous délaissez les autres aliments au profit du jus de citron, il peut arriver que vous manquez d’autres nutriments cruciaux pour avoir une alimentation équilibrée.

Du coup, mieux vaut boire le jus de citron de manière occasionnelle pour bénéficier d’une bonne dose de vitamines et d’antioxydants. Et si vous souhaitez consommer cette boisson tous les jours, vous devez demander conseil à votre nutritionniste.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.