Le citronnier rempli de fruits est devenu un arbuste ornemental qui embellit presque tous les intérieurs. Du coup, on veut toujours garder les fruits sur la plante pour préserver la beauté de votre plante.
Avez-vous pensé à laisser vos citrons sur votre plante jusqu’au bout ou est-ce qu’il vaut mieux les cueillir à un moment donné ? Il faut dire qu’on ne veut pas ruiner cette plante purement décorative en cueillant tout simplement les fruits.
Alors, est-ce qu’on doit laisser les citrons mûrir sur votre citronnier ou bien est-ce qu’on doit les récolter impérativement ? Eh bien, c’est exactement ce qu’on va voir ensemble !
Il est possible de récolter les citrons quand vous en avez besoin
En effet, il est possible de récolter les citrons à tout moment selon les besoins de chacun étant donné que la plante a la capacité de garder ses précieux fruits pendant une longue période.
Et même si vous décidez de les laisser sur l’arbre, cela ne signifie pas pour autant la fin de la production !
Toutefois, il faudra tôt ou tard tailler la plante pour qu’elle puisse refleurir à nouveau.
Mais ne vous inquiétez pas, même avec une taille réduite, il sera toujours possible de profiter d’une nouvelle récolte même si elle est un peu moins abondante que la saison précédente.
Pendant quelle durée peut-on laisser les citrons sur le citronnier ?
Les fruits mûrissent avec le temps en gagnant en saveur et en douceur. Cela dépend aussi de la variété de vos citrons. Il leur faut parfois jusqu’à neuf mois pour atteindre leur pleine maturité avant de se parer d’une belle couleur jaune éclatante.
Mais attention, si vous laissez les fruits sur l’arbre pendant longtemps, il va mûrir plus au risque de pourrir même sur place. Et pire encore, si la plante manque d’eau, elle commencera à pomper les liquides de ses fruits pour survivre.
Alors, mieux vaut les cueillir à temps pour profiter de leur saveur délicieuse et juteuse.
A quel moment faut-il cueillir les citrons ?
Les citrons ont différents stades de maturation et c’est à vous de choisir quand les cueillir ! Si vous aimez un citron encore vert, vous pouvez profiter de toutes ses propriétés acides et nutritives. Et en prime, il sera particulièrement juteux ! C’est donc le moment idéal pour vous lancer dans la cueillette de vos citrons.
En revanche, si vous préférez goûter à la douceur de vos agrumes, attendez qu’ils prennent leur couleur dorée et brillante pour les cueillir surtout si vous les utilisez pour la cuisine. Vous aurez ainsi la garantie d’un fruit délicieusement sucré à la saveur intense.