Basilic : la méthode sans frais pour le multiplier à l’infini ! On en fait du pesto tout l’hiver

Par Angela

Pour faire pousser du basilic, il faut adopter des techniques de culture vraiment simples et basiques. Il existe une méthode facile et à coût zéro qui permet de le multiplier indéfiniment. Voici le secret des pépiniéristes et des jardiniers.

Le basilic est la reine des herbes aromatiques avec son parfum unique. Il s’utilise pour aromatiser les plats en particulier les plats d’été. Cette plante aromatique est également utilisée dans le jardin ou sur la terrasse pour éloigner les insectes qui peuvent envahir vos maisons.

Grâce à toutes ses propriétés, beaucoup d’experts en pépinière mais aussi d’amateurs décident de la cultiver dans leur jardin potager mais la récolte n’est pas toujours satisfaisante. Très délicates les feuilles du basilic peuvent être abîmées et percées. Comment cultiver le semis de basilic de manière efficace ? Voici la méthode sans frais pour le multiplier indéfiniment.

Basilic : quelles sont les caractéristiques ?

Avec son nom scientifique est Ocimum basilicum, le basilic est une plante aromatique annuelle appartenant à la famille des Lamiacées. Originaire de l’Inde, il est utilisé pour aromatiser diverses préparations culinaires.

Le plant de basilic peut atteindre 60 centimètres et produit des fleurs blanches ou roses. On les élimine souvent pour ne pas gêner la bonne croissance de l’espèce végétale.

Basilic : quelles sont ses propriétés ?

Le basilic est une plante aromatique aux mille propriétés et bienfaits nutritionnels. Connues pour son apport calorique négligeable et son faible index glycémique, ses feuilles sont riches en vitamines et en sels minéraux.

Faible en gras et en sucre, il contient plus d’acides gras oméga-3 qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires. Le basilic apporte au corps humain les minéraux suivants : fer, potassium, phosphore, zinc, vitamines B et vitamine C.

Culture du basilic : le secret des pépiniéristes

Si vous avez l’intention de faire pousser du basilic dans votre jardin ou votre balcon, il suffit de suivre ces astuces simples venant des pépiniéristes experts. Commencez par insérer les graines de la plante de basilic dans la terre et recouvrez-les avec une couche de terre d’un centimètre. Le semis du basilic débute en avril lorsque le climat est plus doux.

Sachez qu’il faut arroser la plante, enlever les feuilles et les fleurs et fertiliser le sol avec des nutriments. Pour fertiliser le basilic et stimuler la croissance de cette plante aromatique, vous pouvez utiliser un mélange de café, de levure de bière et de cendre de bois. Répartissez ces ingrédients uniformément sur le sol. Fertilisez les plants de basilic deux fois par an : au printemps et pendant la saison d’automne.

Cette méthode vous permet d’avoir beaucoup de basilic. Ce qui vous permet de préparer beaucoup de pesto à consommer tout au long de l’hiver !

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.