Comment faire disparaître le calcaire au fond d’une bouilloire ? Pas de citron ni de vinaigre !

Par Angela

Avez-vous constaté la présence d’un dépôt au fond de votre bouilloire et sur les parois internes ? C’est un signe qui veut dire que votre appareil est complètement entartré.

Là, il faut intervenir très vite pour enlever cette couche de tartre afin de garder ses performances et d’améliorer sa durée de vie. Découvrez la meilleure technique pour venir à bout du calcaire dans votre bouilloire.

Pour de nombreuses régions, l’eau qui est distribuée dans les tuyauteries est souvent une eau dure pleine d’ions de calcium et de magnésium. A la longue, cette eau calcaire cause des dépôts de tartre un peu partout allant des canalisations jusqu’aux appareils électroménagers incluant la bouilloire.

Pour que votre équipement de cuisine reste performant et fonctionnel, il faut éliminer les couches de tartre sans attendre. Pour ce faire, voici une astuce facile et économique.

Quelle est la meilleure technique pour se débarrasser du calcaire de la bouilloire sans utiliser le citron ni le vinaigre ?

La machine à laver, le fer à repasser ou encore la bouilloire, ce sont les appareils électroménagers les plus touchés par le calcaire. En effet, ils sont remplis de dépôts de tartre qui se forment grâce à la température élevée. Autrement dit, l’eau chaude active la cristallisation des sels minéraux de l’eau dure. Du coup, des couches de couleur blanche se déposent sur les parois de votre appareil.

Pour le cas de la bouilloire, la présence de ce dépôt peut diminuer la performance de votre appareil. Cela peut également avoir un effet sur la consommation d’énergie. Pour ce faire, il faut nettoyer rapidement votre bouilloire. Pas avec du citron ni du vinaigre mais avec de l’acide citrique. C’est le produit par excellence pour neutraliser le tartre.

Acide citrique : votre allié de nettoyage infaillible

Si vous souhaitez éliminer définitivement le tartre de votre bouilloire, rien de mieux que l’acide citrique. Naturel et biologique, ce produit se distingue par ses propriétés désinfectantes, nettoyantes et blanchissantes. Il est donc d’une efficacité redoutable pour se débarrasser du dépôt tartreux qui loge dans la bouilloire, dans la machine à café ou encore dans la cuvette des toilettes.

Pour nettoyer votre bouilloire, munissez-vous de vos gants et de vos lunettes de protection. Puis, mélangez deux cuillères d’acide citrique avec un litre d’eau. Mettez la préparation obtenue dans la bouilloire et laissez reposer pendant une heure. Par la suite, démarrez votre appareil et portez le tout à ébullition. Laissez reposer à nouveau pendant une demi-heure et videz l’appareil. Enfin, rincez à l’eau courante et c’est fini.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.