L’hortensia est l’une des plus belles plantes du jardin. Il parvient à procurer des fleurs vraiment sensationnelles qui embellissent le jardin avec leur couleur épatante.
Cependant, un hortensia qui ne fleurit pas est un problème courant. Découvrez comment résoudre ce problème.
Le gel
La première raison et certainement la plus courante qui empêche votre hortensia de fleurir est le gel sur les pousses. Celles-ci gèlent lors des gelées printanières ou automnales et cela peut nuire à la floraison.
Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en couvrant l’ensemble de la plante par un paillis de paille. À la base, placez environ 20 à 30 cm de tourbe ou d’écorce. Vous devez effectuer cette opération en automne et en hiver car les pousses sont très sensibles au changement climatique. Le paillis peut ensuite être retiré au début du printemps lorsque les températures deviennent plus douces.
La taille excessive des hortensias
Il existe d’autres causes déterminantes qui bloquent la floraison de vos hortensias. Parmi elles, vous avez le taillage mal fait. Si vous avez mis en place une taille incorrecte de la plante, le développement de celle-ci en sera affecté.
Si vous souhaitez avoir de beaux hortensias, vous devrez laisser au moins 50 % des branches non taillées. On ne peut pas tailler les tiges les plus vigoureuses car elles prospéreront et on taille le reste des branches vers le centre mais jamais vers le bas.
Un mauvais emplacement et une insuffisance d’eau
Si la plante n’est pas dans la bonne position, elle ne pourra jamais fleurir. L’hortensia n’aime pas les endroits trop ensoleillés. Évidemment, s’il est placé dans une zone trop ombragée, les effets seront équivalents. Un emplacement ombragé ou trop de soleil sont ainsi deux causes de l’inexistence de fleurs de l’hortensia.
Sachez également que si votre hortensia ne fleurit pas, c’est peut-être à cause de la sécheresse. Lorsque l’été est là, vous devez surveiller vos plantes surtout quand les feuilles commencent à se faner et les boutons floraux se dessèchent.
Peu d’engrais et présence des parasites
Le manque d’engrais et la présence de parasites sont également deux autres raisons qui peuvent pousser votre plante à ne pas produire de fleurs. Dans le premier cas, il faut savoir que l’hortensia a besoin d’une bonne quantité de nutriments. Si le sol en manque, votre plante ne poussera pas convenablement.
Il faut aussi faire attention à la présence des parasites qui peuvent attaquer vos plantes. Si vous les repérez, vous devez agir dès que possible sinon elle ne fleurira pas.