Saviez-vous quel est l’appareil le plus sale de la cuisine ? Il a besoin d’un nettoyage quotidien !

Par Angela

La cuisine est la pièce de la maison la plus utilisée au quotidien. Chaque jour, on y fait des va-et-vient pour préparer le repas, pour manger, pour prendre des choses dans le réfrigérateur ou pour un coup de nettoyage. Il n’est pas donc sans surprise que cette pièce demande un nettoyage régulier et avec soin.

Cependant, quand vous nettoyez la cuisine ainsi que tous les appareils électroménagers, il ne faut pas du tout négliger un appareil spécifique. Vous l’utilisez presque quotidiennement mais il se présente comme l’un des dispositifs les plus encrassés de la cuisine. Est-ce que vous avez une idée de quel appareil il s’agit ?

L’appareil le plus sale de la cuisine est le four micro-ondes

Ces dernières années, le four micro-ondes est devenu un incontournable dans toutes les cuisines. Il s’invite même dans les bureaux. Si cet appareil a tant de succès, c’est surtout à cause de sa praticité et de sa polyvalence. Il permet de faire presque tout : réchauffer les plats, décongeler les aliments et parfois cuire certains types de préparations. Tous les jours, nombreuses personnes utilisent cet appareil : il suffit d’appuyer sur la minuterie, de placer l’assiette dedans, d’attendre quelques instants et tout est prêt.

Comme son usage est devenu tellement courant, on oublie que cet appareil a besoin d’un entretien comme tous les autres. Il mérite un nettoyage fréquent pour qu’il soit hygiénique et à l’abri des microbes et de saletés.

En réalité, beaucoup d’entre nous ne pensent pas à nettoyer cet appareil après chaque utilisation. Cela peut être une véritable corvée de le décrasser tous les jours. Pourtant, c’est une habitude saine qu’il faut adopter à partir de maintenant pour lutter contre les saletés et les microbes qui envahissent votre micro-ondes.

Voici les résultats de quelques études

Kimberly-Clark a réalisé une étude et le résultat a dévoilé que plus de 48% des poignées de porte des micro-ondes disposent un niveau d’adénosine triphosphate ou ATP supérieur à 300. En effet, l’ATP-mètre est un dispositif utilisé pour évaluer le taux d’encrassement d’une surface. Que signifie donc le chiffre 300 ? Ce taux veut dire que la surface est bourrée d’agents pathogènes qui présentent un énorme risque de transmission de maladies graves. D’une manière générale, toute lecture supérieure à 100 est déjà mauvaise pour la santé. Pour ce faire, vous devez effectuer un nettoyage soigné au quotidien.

D’autres recherches ont également démontré que l’intérieur des micro-ondes est plus sale que la surface extérieure. De nombreux tests ont dévoilé que des bactéries dangereuses comme E.coli se sont fixées sur les parois internes de cet appareil. Le Dr Torruellas-Garcia du laboratoire de microbiologie de la Nova Southeastern University a déclaré que : « Les viandes crues contiennent des bactéries comme l’e-coli et la salmonelle. Parfois, la nourriture s’éclabousse autour du micro-ondes et nous ne la nettoyons pas toujours. »

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.