La religieuse est une pâtisserie française inventée au 19ème siècle. Elle est à base de pâte à choux remplis de crème. La recette est la même que celle de l’éclair, mais se distingue au niveau de la présentation. En effet, la religieuse est composée de deux choux superposés de taille différente (dont le dessus est plus petit). Son aspect particulier ressemble à la robe des religieuses de couvents, d’où son appellation. Aujourd’hui, je vous propose de créer ce chef-d’œuvre emblématique de la France à travers cette recette. La préparation semble rigoureuse à première vue, mais je vais vous accompagner pas à pas pour que vous la réussissiez à la perfection. Respectez bien toutes les étapes! Ainsi, votre religieuse sera douce et savoureuse.
Préparation: 1 heure
Cuisson: 40 minutes
Portions: 8 personnes
Ingrédients
625 ml de lait
190 g de farine
150 g de beurre
4 œufs
4 jaunes d’œufs
200 g de chocolat noir
30 g de sucre semoule
1/2 gousse de vanille
Sel
q.s de crème fraîche
Préparation
Comment faire la religieuse?
Préparer les choux: transférer 125 ml d’eau, 125 ml de lait, 110 g de beurre, 10 g de sucre et ¼ de cuillère à café de sel dans une casserole. Porter à ébullition et faire fondre complètement le beurre. À ce stade, retirer du feu, ajouter 140 g de farine en une seule fois et mélanger vigoureusement. Remettre sur le feu et continuer à remuer à feu vif, jusqu’à ce qu’une sphère se forme, qui se détache des bords. Continuer à remuer pendant au moins 1 minute pour que la farine cuise bien. Retirer la pâte du feu et laisser refroidir.
Ajouter les 4 œufs, un à la fois, sans en ajouter un autre tant que le précédent n’a pas été complètement absorbé. La crème obtenue doit être homogène. Mélanger avec le robot ou le batteur électrique jusqu’à ce qu’elle soit froide et parfaitement lisse.
Former des bouffées de deux tailles différentes. Les faire cuire au four préchauffé à 200 ° C pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ouvrir légèrement le four pendant les dernières minutes de cuisson. Laisser refroidir.
Préparer la crème. Faire chauffer 500 ml de lait avec les graines de la gousse de vanille. Battre les jaunes d’œufs dans une casserole et ajouter 80 g de sucre et 50 g de farine. Mélanger au fouet, puis verser sur le lait chaud et porter sur le feu. Faire cuire la crème, en remuant fréquemment avec un fouet, jusqu’à ce qu’elle épaississe. Éteindre le feu et ajouter 100 g de chocolat noir haché grossièrement. Mélanger et laisser refroidir la crème en plaçant une feuille de film alimentaire en contact.
Remplir les choux avec la crème. Faire fondre 100 g de chocolat au bain-marie, ajouter 40 g de beurre coupé en petits morceaux et laisser fondre. Laisser refroidir et passer les choux à la crème dans le glaçage obtenu.
Assembler la religieuse en superposant les deux choux à la crème et en la décorant de chantilly.