La tarte tatin aux pommes est une tarte renversée typique de la cuisine française. Les pommes, caramélisées, sont disposées au fond du moule et la pâte brisée est placée par-dessus la garniture. Selon la légende, cette pâtisserie singulière serait née d’une maladresse d’une des sœurs Tatin, d’où son appellation. L’on retrouve de multiples variantes de cette tarte, mais la version originale est à base de pommes. Ainsi, il existe des tartes tatin aux mangues, aux fraises… mais aussi des tartes tatin salées. Les plus grands pâtissiers de France (et d’ailleurs) ont revisité la recette de cette fameuse pâtisserie. Aujourd’hui, je vous propose la version simple, délicieuse et très douce. Sa saveur exquise vous conquerra, tout comme son aspect invitant. Lisez la recette! Elle est facile et inratable.

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

250 g de farine
155 g de beurre
1 pincée de sel
85 g de sucre
6 pommes reinette
30 ml d’eau

Préparation

Comment faire la tarte tatin aux pommes?


Verser la farine sur une planche à pâtisserie. Disposer 125 g de beurre en flocons, ajouter une pincée de sel et 25 g de sucre. Mélanger avec un peu d’eau et verser le reste jusqu’à obtenir une pâte lisse. Il est important de manipuler la pâte le moins possible. Former une boule et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 20 minutes.

Éplucher les pommes et les couper en tranches pour obtenir huit quartiers.

Saupoudrer le fond d’un moule à charnière de 26 cm de diamètre avec 60 g de sucre et des flocons de beurre. Disposer les quartiers de pomme les uns à côté des autres en essayant de ne pas laisser d’espace vide. Commencer par le bord extérieur et continuer à les répartir progressivement jusqu’à ce que le fond du moule soit couvert.

Placer le moule sur feu modéré et faire caraméliser le sucre. La cuisson est rapide et il faut faire très attention: éteindre le feu lorsque le sucre est doré. Pour vérifier la cuisson, déplacer les pommes et se fier à l’odorat.

Abaisser la pâte en un disque de 4 mm d’épaisseur et d’environ 28 cm de diamètre. Couvrir les pommes avec la pâte et la replier sur le bord pour former un ourlet. Cuire au four à 220 ° C pendant 15 minutes, puis baisser la température à 180 ° C en continuant à cuire encore 30 minutes. Servir la tarte tatin aux pommes chaude.