Quiche aux artichauts aux petits pois et pommes de terre

Par Jessica Merchant

La quiche aux artichauts aux petits pois et pommes de terre est un menu singulier super savoureux. Elle est riche en légumes, mais contient également du jambon cuit, de la crème et du fromage. Vous adorerez l’explosion de goût dans cette préparation. En plus, elle est rapide à faire. Concoctez cette délicieuse quiche avec une base de pâte brisée ou une pâte feuilletée. Choisissez un rouleau prêt à l’emploi pour gagner du temps! Maintenant, réunissez les autres ingrédients et réalisons la recette!

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 25 minutes
Portions: 6 tranches

Ingrédients

230 g de pâte brisée
200 g de cœurs d’artichauts
120 g de petits pois surgelés
200 g de pommes de terre
50 g de jambon cuit
30 g de parmesan râpé
2 œufs
1 jaune d’œuf (pour badigeonner)
60 g de crème fraîche liquide (cuisson)
1 oignon
1 cuillère à café de persil haché
30 g d’huile d’olive extra vierge (3 cuillères à soupe)
Sel au goût
1 pincée de poivre noir

Préparation

Comment faire la quiche aux artichauts aux petits pois et pommes de terre?

Nettoyer les artichauts en enlevant la tige et toutes les feuilles extérieures, ne garder que les cœurs. Les couper en fines tranches. Éplucher les pommes de terre, les couper en petits cubes et les laver.

Mettre l’huile d’olive extra vierge et un oignon haché dans une grande poêle. Dès qu’il commence à flétrir, ajouter les artichauts, les pommes de terre et les pois surgelés. Faire dorer et ajouter un demi-verre d’eau, puis du sel. Couvrir la poêle et laisser cuire à flamme modérée pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits, mais pas défaits.

Dans un plat à four à bords bas, étaler la pâte brisée en la laissant directement sur le papier sulfurisé fourni et en prenant soin de laisser quelques centimètres de bord.

Dans un bol, casser deux œufs. Ajouter le parmesan râpé, la crème, le jambon cuit finement haché, une pincée de sel, une cuillère à café de persil haché et une pincée de poivre noir. Mélanger le tout. Ajouter les légumes préalablement cuits à ce mélange et laisser refroidir. Verser le tout sur la base de la pâte brisée et égaliser. Replier les bords vers l’intérieur et les badigeonner avec le jaune d’œuf battu.

Cuire au four à 180 degrés pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit dorée. Lorsque la quiche aux artichauts aux petits pois et pommes de terre est prête, la sortir du four et la démouler sur une assiette de service. Consommer immédiatement.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.