Qu’est-ce qui se passe si vous mangez des citrons moisis ? Voici la réponse !

Par Angela

Les citrons sont des fruits ou plutôt des agrumes qui procurent du jus utilisé pour assaisonner différents plats comme une salade de fruits. Ils s’utilisent à d’autres nombreuses autres fins, telles qu’un désinfectant et antibactérien pour le nettoyage ou encore pour empêcher l’oxydation des aliments. Mais que se passe-t-il si le citron confit est déjà moisi ? Qu’arrive-t-il à notre corps en le mangeant ?

Pourquoi la moisissure apparaît-elle sur les citrons ?

Il arrive souvent que lorsque vous avez besoin d’un citron. Mais au moment où vous allez en chercher un dans le frigo, vous constatez que votre agrume préféré est couvert de moisissure. Pourquoi est-ce arrivé ? La formation de moisissures sur les citrons n’est pas l’effet d’une mauvaise conservation. Cela ne dépend pas non plus de l’endroit de conservation dans le réfrigérateur ou dans le garde-manger à température ambiante.

La cause de la formation de moisissures remonte plutôt lors de la période de récolte, à la distribution et au climat auquel le fruit a été exposé. Si le fruit a été maltraité, il y a de chances que de la moisissure se forme. De plus, les citrons contiennent un pH acide peu susceptible d’être ciblé par les champignons et leur prolifération.

Consommer du citron moisi : quel effet ?

Si par erreur, vous mangez un morceau de citron couvert de moisissure ou vous le pressez sur un aliment, il ne faut pas s’alarmer. La moisissure qui se forme sur les citrons n’est pas aussi toxique que les autres variétés de moisissures. En effet, les moisissures qui apparaissent sur les aliments contiennent de l’eau. Elles sont très toxiques et le mieux est de les jeter directement. En les consommant, vous pouvez rencontrer une véritable intoxication alimentaire avec des conséquences désagréables telles que les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales, la fièvre, etc.

Concernant la moisissure des citrons, elle n’est pas toxique! Elle ne provoque pas d’allergies et oui, elle est consommable. Bien sûr, seulement si l’idée vous plaît, vous convient et que vous ne la trouvez pas dégoûtante. La moisissure qui se forme sur les citrons est comme le penicillium. C’est pratiquement le même champignon que l’on mange dans le Roquefort, le gorgonzola et autres. Alors, il n’y a aucun danger, le citron moisi est comestible ! Vous pouvez le manger sans nuire à votre santé.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.