Grâce à cette méthode indéniable, vous pouvez avoir de nouveaux plants de citronnier à partir du bouturage des feuilles. Il suffit de suivre quelques étapes simples.
Avoir des citronniers dans votre jardin est très avantageux. Voilà pourquoi, on va vous montrer aujourd’hui comment avoir de nouveaux citronniers en utilisant juste des boutures de feuilles. C’est une technique de reproduction très célèbre et très facile à faire.
Comment obtenir de nouveaux citronniers à partir du bouturage des feuilles ?
Est-ce que vous savez qu’il est possible d’avoir de nouveaux plants de citronniers à partir d’une bouture de feuilles ? En effet, le bouturage se présente comme une méthode de multiplication des plantes qui est très fiable.
De plus, le temps est moins long que le semis étant donné que planter des graines rime avec une opération plus difficile et plus longue.
En choisissant la multiplication par bouture, vous aurez une plante identique à la plante mère à partir de laquelle vous avez découpé la branche. Pour ce faire, essayez d’avoir cette branche vers le mois de mars en choisissant une tige bien verte et d’une longueur de 20 centimètres.
Cependant, avant de la couper, vous devez le faire avec un couteau bien désinfecté et bien tranchant et réalisez une coupe inclinée.
Ensuite, prenez une bouteille en plastique et découpez-la à environ 12 cm du fond et remplissez-la avec de l’eau. Puis, désinfectez le contour de la coupe avec une gousse d’ail avant de mettre le récipient dans l’eau.
Laissez la bouture dans l’eau pendant deux mois et vous allez voir de petites racines qui vont se former. Remplacez l’eau et laissez encore la bouture dans l’eau pendant deux mois de plus.
Là, de nouvelles petites feuilles vont apparaître. Au bout de 4 à 5 mois, vous pouvez planter votre nouvel citronnier dans un pot.
Prenez un pot à remplir avec de la terre humide et réalisez un grand trou au centre pour placer la bouture avec les racines. Avec le temps, votre nouveau plant va se développer et il va devenir un véritable citronnier après quelques mois.
Cependant, vous ne devez pas négliger les soins de votre plant durant les premières périodes de sa vie. Pour ce faire, il faut penser à le rempoter après environ un an surtout si votre citronnier a bien poussé.
Vous devez également lui apporter beaucoup d’eau et surtout faire du paillage afin de protéger les racines contre la prolifération des mauvaises herbes.