Manger 2 dattes tous les soirs 15 minutes avant de se coucher : voici ce qui arrive au cœur, à la glycémie et au cholestérol !

Par Angela

Consommer deux dattes tous les soirs 15 minutes avant de se coucher n’apporte que des bienfaits pour la santé. La datte est un super fruit riche en acide aminé I-tryptophane qui est responsable de la production de la sérotonine. Une hormone qui procure la bonne humeur et favorise le sommeil.

Combien de dattes pouvez-vous consommer quotidiennement ?

Les nutritionnistes recommandent de manger 2 dattes déshydratées par jour. Ce qui correspond à 40 g pour bénéficier d’une hygiène de vie saine et équilibrée. Selon la FDA ou Food and Drug Administration, la consommation de 40 g de dattes permet de prévenir la santé cardiovasculaire tout en réduisant le taux de cholestérol. Les experts de la FDA confirment que les dattes séchées se présentent comme une excellente source de magnésium et de potassium, utiles pour réduire la fatigue et l’épuisement.

Quels sont les bienfaits des dattes ?

Les dattes sont bonnes pour le cœur. Riches en potassium, elles sont parfaites pour améliorer notre système cardiovasculaire. Les dattes renferment en outre une quantité généreuse de caroténoïdes, qui assurent une activité antioxydante capable de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire.Si vous consommez une seule portion de ce fruit, vous bénéficiez de 12 grammes de fibres, soit 48 % de la dose quotidienne recommandée. Les fibres sont d’une aide précieuse pour avoir une bonne digestion.

Quand manger les dattes ?

Les dattes sont récoltées à la fin du mois d’octobre. Elles peuvent ainsi être consommées séchées ou fraiches pendant la saison hivernale. Au petit-déjeuner ou au goûter, les dattes procurent des substances énergisantes parfaites pour affronter la journée. Attention, les dattes ne conviennent pas aux personnes qui ont une glycémie élevée. Elles sont également à éviter en cas de diabète ou dans les régimes hypocaloriques.

Les personnes atteintes de diabète peuvent-elles manger des dattes ?

Les dattes et l’hyperglycémie ne font pas bon ménage. Ce sont des fruits trop riches en sucre et donc augmentent la glycémie. Certaines personnes diabétiques ne peuvent manger que 1 ou 2 dattes. Une datte de trop peut avoir des conséquences sur la glycémie et occasionner des effets néfastes comme l’hyperglycémie, le malaise et les complications à long terme.

Qui ne devraient pas consommer les dattes ?

Comme les dattes sont connues pour leur forte teneur en sucre, les personnes ayant une glycémie élevée ne peuvent pas les manger. Les dattes ne conviennent pas aux personnes souffrant des douleurs à l’estomac à cause du sulfite. En revanche, cet aliment peut être un allié des personnes qui souhaitent perdre du poids car il est riche en fibres.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.