Qu’est-ce qui se passe si vous avez un taux de cholestérol élevé et vous mangez du beurre ?

Par Angela

Le beurre renferme une bonne quantité de graisses saturées d’origine animale qui augmentent le taux de cholestérol. Pour réduire ce taux, il faut privilégier les graisses insaturées d’origine végétale capables comme les huiles végétales polyinsaturées ou monoinsaturées notamment l’huile d’olive extra-vierge.

Ceux qui ont un taux de cholestérol élevé peuvent-ils manger des artichauts ?

Les artichauts font partie des aliments les plus consommés pour leurs propriétés purifiantes, diurétiques et anti-cholestérol. Ils sont capables d’augmenter le bon HDL et favorisent l’élimination du mauvais cholestérol. Les artichauts ont également le pouvoir d’abaisser les triglycérides sanguins.

Ils améliorent le fonctionnement de l’intestin, contribuent à la santé des os et du cerveau et favorisent la production de globules rouges. Les artichauts sont considérés comme l’un des produits les plus naturels pour la prévention du cancer du côlon.

Le café est-il bon pour l’hypercholestérolémie ?

La caféine provoque l’augmentation du cortisol sérique. Il est donc déconseillé de boire trop de café par jour. Des recherches norvégiennes ont révélé que le café bouilli possède deux substances responsables de l’augmentation du cholestérol. En faisant bouillir le café, il reste du cafestol et du cafeol, des substances qui peuvent affecter négativement le taux de cholestérol.

Quels sont les bienfaits du beurre ?

Le beurre est riche en vitamine D. Il favorise l’absorption du calcium et du phosphore, indispensables à la solidité et à la résistance des os, notamment pendant la période de la la ménopause. Les acides gras contenus dans le beurre contribuent à la croissance et au renouvellement des cellules des organismes vivants. Pauvre en lactose, le beurre est un aliment idéal pour les personnes en croissance rapide (les enfants et les adolescents).

Quelle quantité de beurre peut-on manger dans une journée ?

Composé à 83% de matières grasses, le beurre doit être consommé avec modération, soit environ 10 g par jour. En effet, 10 g de beurre de haute qualité ne contiennent que 75 calories et fournissent 90 à 100 mg de vitamine A. Le beurre a également un bon pouvoir rassasiant et participe à la baisse l’index glycémique d’un repas riche en glucides.

Beaucoup pensent que le beurre fait grossir mais ce n’est pas le cas ! Ses acides gras à chaîne courte et moyenne ne sont pas stockés sous forme de graisse mais plutôt brûlés par l’organisme pour obtenir de l’énergie prête à l’emploi.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.