Quand la saison hivernale fait son grand retour, il est inévitable d’allumer la cheminée. Cependant, avant de la démarrer définitivement, il faut d’abord nettoyer le foyer pour assurer son bon fonctionnement et sa performance durant les longs mois hivernaux.
Pour cette opération de nettoyage, contacter un professionnel peut vous coûter cher. La solution qui s’offre à vous est de nettoyer vous-même votre cheminée en utilisant cette méthode super simple.
Il vous suffit d’utiliser les produits que vous avez déjà à la maison et vous aurez une cheminée qui brille de propreté pendant tout l’hiver.
Comment procéder au nettoyage en profondeur de votre cheminée ?
Avant tout nettoyage, vérifiez bien que le feu est éteint et que la vitre est bien froide tout comme l’insert. Il faut également protéger le sol autour de votre cheminée.
Nettoyer la vitre
Pour faire briller la vitre, prenez un chiffon à humidifier avec du vinaigre blanc et frottez délicatement la vitre de la cheminée. Si les vitres sont très encrassées, il est possible d’utiliser du bicarbonate de soude. C’est un produit qui vous aide à éliminer la saleté incrustée plus facilement sans risque d’endommager la surface de la vitre.
En outre, vous pouvez recycler les cendres pour nettoyer les vitres. C’est très simple : faites une boule avec du papier journal et humidifiez-la avant de la plonger dans de la cendre froide. Puis, frottez la vitre doucement et c’est tout.
Retirer les traces de suie de la cheminée
Pour éliminer les taches de suie qui se sont formées sur le manteau de la cheminée, vous avez besoin d’une brosse dure. Immergez-la dans de l’eau tiède puis saupoudrez avec du bicarbonate de soude. Par la suite, frottez vigoureusement les taches de suie et faites un rinçage avec de l’eau.
Quelle est la meilleure méthode pour faire briller une cheminée très sale ?
Si vous avez une cheminée extrêmement sale, je vous recommande de préparer ce mélange maison pour la nettoyer en profondeur. Pour ce faire, vous avez besoin de :
- 2 cuillères du blanc de Meudon
- 1 cuillère de l’alcool à brûler
- Quelques gouttes de liquide vaisselle
- Un peu de vinaigre blanc
Prenez tous les ingrédients et mélangez-les dans un récipient en y ajoutant un peu d’eau. Par la suite, étalez le mélange sur la surface de la vitre en utilisant une éponge douce. Puis, frottez pour éliminer toute la saleté et rincez généreusement. Terminez par un séchage avec un chiffon propre et doux.