Taux de cholestérol élevé ? Voici 6 choses à faire absolument pour le réduire en 30 jours !

Par Angela

En plus de consommer une alimentation équilibrée, une bonne gestion des émotions est également un point clé pour maintenir un taux de cholestérol stable. Si vos derniers tests révèlent que vous avez un taux de cholestérol élevé, il est temps de le réduire en modifiant votre mode de vie.

6 choses à faire pour réduire le cholestérol en 30 jours

Si vous suivez ces conseils, les vrais changements peuvent se remarquer dès 30 jours. Cependant, le taux de cholestérol peut atteindre le niveau normal au plus tard dans les trois mois.

Bien choisir le type de graisse à consommer

Les graisses saturées augmentent le mauvais cholestérol ainsi que le risque de développer une maladie cardiaque et un accident vasculaire cérébral. Oubliez donc les fritures et tous les produits de la pâtisserie comme les gâteaux, la pâte feuilletée ou encore les biscuits.

Toutefois, il ne s’agit pas d’exclure tous les types de graisses. Il faut opter pour les graisses saines proposées par l’avocat, l’huile d’olive, les noix, le saumon…

Marcher quotidiennement pendant 30 minutes

Enfilez vos chaussures confortables et marchez rapidement pendant 30 à 40 minutes, sans vous arrêter pour vous reposer tous les jours. Cela aidera le sang à s’oxygéner, le cœur à mieux pomper, le cerveau à obtenir une bonne dose supplémentaire d’endorphines et de nutriments, et à faire baisser le taux de cholestérol.

Boire un verre de jus de citron par jour

Les citrons sont riches en vitamines C et en flavonoïdes qui sont des éléments bénéfiques pour la santé. Boire quotidiennement du jus de citron permet de réaliser une véritable thérapie complémentaire idéale pour réduire le taux de cholestérol.

Augmenter la consommation de fibres

Les graines oléagineuses, l’avoine, les lentilles, les pommes, les prunes, la papaye et les fruits en général sont des aliments riches en fibres solubles parfaits pour l’organisme. N’oubliez pas non plus que les fibres procurent la satiété pour éviter de grignoter entre les repas.

Manger des poissons gras quatre fois par semaine

Les poissons gras sont riches en acides gras oméga 3, une substance essentielle pour réduire le cholestérol et prendre soin de la santé générale. Le saumon sauvage, le thon, le poisson bleu et les sardines sont parmi les plus recommandés.

Réduire le sel et consommer plus d’épices

Avez-vous essayé de manger des aliments faibles en sel mais assaisonnés avec de délicieuses épices et herbes ? Et si au lieu de mettre du sel à vos repas, vous ajoutez de la poudre d’ail, du gingembre, du poivre, du persil, de l’origan ou du curcuma ? En réduisant votre consommation de sel, vous pouvez prévenir de nombreux maux tels que la rétention d’eau ou encore le taux de cholestérol élevé.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.