Les jardiniers expérimentés recommandent de mettre l’ail dans les plantes. C’est une pratique qui offre une multitude d’avantages.
Quelles sont les propriétés de l’ail ?
L’ail est un aromate qui renferme une quantité abondante de micronutriments comme le manganèse, la vitamine B6, la vitamine C et le sélénium.
Très peu calorique, il a une forte teneur de polyphénols et d’autres substances antioxydantes qui deviennent importants dans l’ail noir, résultat de la transformation de l’ail blanc en utilisant une température et une humidité constante.
L’ail n’est pas seulement un aliment indispensable en cuisine. Ses propriétés restent très avantageuses dans le jardin. Voilà pourquoi, il faut l’avoir dans son espace vert.
En utilisant l’ail dans le jardin, vous pouvez mettre vos plantes et vos arbustes à l’abri des attaques des ravageurs.
L’ail se présente également comme un excellent répulsif pour éloigner les parasites tels que les pucerons ou les tétranyques de vos plantes et de vos arbres fruitiers. Pour ce faire, il suffit d’en planter autour de vos arbres fruitiers pour éviter les infestations fongiques.
En outre, si vous cultivez l’ail dans le jardin, certaines plantes peuvent en tirer profit de sa présence. Par exemple, si vous voulez planter des tomates dans votre jardin, l’ail peut être un bactéricide et un fongicide naturel. Il a une action répulsive pour faire fuir les parasites qui attaquent vos plants de tomates.
Vous pouvez également cultiver l’ail entre les carottes et les fraises. De cette façon, il peut éloigner la mouche de la carotte.
Comment préparer l’ail pour un usage dans le jardin ?
Pour lutter contre les pucerons
L’ail est un remède maison très puissant pour éloigner les pucerons. Pour cela, préparez une infusion à l’ail pour s’en débarrasser définitivement de vos plantes sans avoir recours à des produits chimiques polluants pour l’environnement et nocifs pour la santé.
Pour une efficacité optimale, appliquez ce remède au lever ou au coucher du soleil pendant environ 5 jours. En effet, la température élevée et les rayons du soleil peuvent détériorer le liquide et supprimer tous ses bienfaits.
Pour combattre les insectes
Pour préparer un insecticide, prenez une tête d’ail avec quelques gousses à mélanger avec deux verres d’eau et vous obtenez une préparation homogène.
Laissez au repos le mélange pendant 24 heures puis ajoutez 3 litres d’eau. Quand le mélange est prêt, vaporisez-le directement sur les feuilles des plantes.
En résumé, l’ail présente des avantages considérables si vous les utilisez sur les plantes.