Le magazine 60 Millions de consommateurs vient de sortir son dernier numéro d’avril 2023. En effet, il a évalué les éléments qui composent 40 pots de confiture et le résultat est vraiment inquiétant.
Quand on fait les courses, on est souvent perdu dans les rayons face à une variété de références de produits. C’est le cas des confitures. Le premier choix des consommateurs se porte souvent sur une valeur sûre comme la fraise ou encore l’abricot.
Mais malheureusement ces pots de confiture ne sont pas aussi sains que vous ne le pensiez. Voilà pourquoi, le magazine 60 Millions de consommateurs a analysé 40 pots de confiture pour essayer de connaitre leur composition.
Pots de confiture scrutés par 60 Millions de consommateurs : quel est le résultat ?
Après l’analyse de ces pots de confiture, le résultat va vous laisser sans voix. En effet, 22 de ces produits alimentaires contiennent 15 molécules différentes d’insecticides ou de fongicides. Mais comme il y a quelques pots de confiture bio, heureusement que 10 confitures bio de la liste sont exemptes de toute trace de pesticide.
Après ce test, on a pu constater que c’est la confiture d’abricot qui est la plus contaminée. Voici les résultats révélés par le magazine : « Quatre pots de confiture d’abricots (Auchan La Gourmande ; Confipote 65 % de fruits ; Gerblé sans sucres ajoutés ; Intermarché Paquito extra) renferment deux pesticides qui sont interdits à utiliser dans l’Union européenne à cause de leur nocivité ».
Puis, il poursuit : « On retrouve également des traces de carbendazime dans la confiture d’abricots allégée Andros -30 % de sucres ». Cependant, un pot de confiture d’abricot tire son épingle du jeu. Il a obtenu la meilleure note de 15.5/20 : il s’agit de la confiture Confiturelle bio à 65% de fruits. Du côté des confitures de fraise, la confiture U avec 65% de fruits a reçu la médaille d’or avec une note de 15/20.
Pour d’autres références de confitures de fraise, on a retrouvé également des ingrédients douteux dans leur composition : « La confiture de fraises de Dordogne Reflets de France (marque de Carrefour) renferme malgré tout cinq fongicides ou insecticides ».
Blandine Delbecque, responsable qualité chez Lucullus et propriétaire de la marque Confituriers des Hauts-de-France a apporté quelques explications : « Les doses constatées sont de cinq à dix fois inférieures à la limite maximale de résidus (LMR) imposée par la réglementation. On est tout juste au-dessus du seuil de quantification ».