Les orchidées sont sans aucun doute l’une des plus belles fleurs. Décliné en une multitude de variétés, avoir une maison pleine d’orchidées en fleurs est un véritable plaisir. Cependant, les garder en bonne santé est vraiment un parcours de combattant. Si vous avez envie d’avoir d’autres nouvelles plantes, sachez qu’il est possible de multiplier le Dendrobium et la Thunia. De cette façon, vous pouvez vous-même cultiver vos nouvelles plantes.
Comment reproduire des orchidées à partir de vieilles branches fanées ?
Afin de reproduire des orchidées de l’espèce Dendrobium, il faut sélectionner quelques brindilles fanées. Mais attention, il faut les couper avec soin. Pour cela, munissez-vous d’un sécateur, d’un gobelet en plastique et d’un peu d’eau de Javel. Remplissez le verre d’eau de Javel et faites tremper les lames de votre sécateur pendant quelques secondes.
L’eau de Javel empêche la formation de bactéries et de tout autre élément nocif pour la plante qui peut devenir vulnérable. Ensuite, coupez trois ou quatre brindilles fanées. Une fois cela fait, prenez les brindilles et coupez-les à nouveau en deux.
Puis dans un récipient, préparez une base avec de la sphaigne à l’intérieur. Posez les brindilles coupées horizontalement sans les pousser ni les insérer. Recouvrez le tout de film alimentaire de cuisine. A partir de là, armez-vous de patience en attendant la germination de ces brindilles qui s’effectuera à partir des nœuds. Laissez-les aérer au moins une fois par jour puis couvrez le tout jusqu’à ce que les brindilles germent. Par la suite, vous pouvez passer les plantes dans un pot avec de la terre dédiée pour les orchidées.
Et voilà, vous avez créé des semis d’orchidées qui donneront bientôt une profusion de fleurs. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail pour essayer de mettre en pratique cette méthode de reproduction facile pour vos orchidées.