Laver les sols est l’une des tâches ménagères les plus importantes mais aussi les plus ennuyeuses. Le problème est que les sols peuvent souvent sentir mauvais même après avoir été lavés correctement.
Cela est dû généralement à l’utilisation d’un chiffon qui n’a pas été séché à la perfection. Pour cette raison, il dégage cette odeur particulière de moisissure que tout le monde connaît. Mais certains aliments tombés par terre peuvent être également responsables de cette odeur notamment les œufs ou le lait.
Comment donc éliminer ces éventuelles mauvaises odeurs du sol et comment garder les sols parfumés le plus longtemps possible ?
Des sols toujours parfumés : voici comment faire !
Au savon de Marseille
Ce savon qui dégraisse et nettoie efficacement laisse un parfum durable sur le sol. Comment l’utiliser suivant les différents types de revêtements de sol.
Pour le parquet : il faut utiliser les produits les plus délicats et sécher le parquet le plus tôt possible, car le bois a tendance à s’imprégner d’eau. Pour cela, il vous faut : un morceau de savon de Marseille, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et trois litres d’eau. Faites dissoudre le savon et le bicarbonate de soude dans l’eau et utilisez un chiffon en microfibre pour nettoyer votre parquet.
Pour le marbre : voici la recette très simple : une cuillerée de savon liquide de Marseille, trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 10 cuillères à soupe d’alcool dénaturé et trois litres d’eau. Ce mélange nettoie et désinfecte les sols en marbre. Le savon de Marseille ajoute la note parfumée que vous recherchez.
Aux huiles essentielles
Elles sont excellentes pour parfumer la maison. Vous pouvez les vaporiser en les mettant dans les diffuseurs. Vous pouvez aussi les ajouter à l’eau que vous utilisez pour laver les sols.
Les huiles essentielles sont très parfumées à cause de leur concentration. L’huile essentielle de lavande est la meilleure pour parfumer les sols. Elle n’est pas non seulement parfumée ! Elle dispose également des propriétés calmantes, antiseptiques et relaxantes. Ou encore l’huile essentielle de citron qui est dégraissante, antibactérienne et fraîche. Si vous utilisez de l’huile essentielle, sachez que 7 ou 8 gouttes dans un seau d’eau suffisent.
Au vinaigre
Le vinaigre est un autre excellent remède maison pour se débarrasser des odeurs des sols. De plus, il est également anti-calcaire.
Remplissez simplement un seau d’eau, ajoutez quelques verres de vinaigre de vin blanc, un filet de savon à vaisselle et une petite quantité d’alcool dénaturé. Utilisez la préparation pour nettoyer votre sol.