Quelle est la véritable utilité de ce mini bouton de la ceinture de sécurité ? C’est un élément très utile !

Par Angela

Est-ce vous avez déjà constaté la présence d’un bouton sur la ceinture de sécurité ? On ne parle pas du bouton rouge et rectangulaire qui sert à le fixer mais plutôt ce mini bouton rond qui semble un élément décoratif.

Cependant, ce petit bout de plastique a un rôle précis que peu de gens connaissent. En effet, il ne s’agit pas d’un détail superflu mais d’un accessoire très utile.

Ceinture de sécurité : découvrez son historique

Le concepteur des ceintures de sécurité est Nils Bohlin, un ingénieur qui travaillait à l’origine pour SAAB avant de rejoindre le prestigieux constructeur automobile Volvo.

Son expérience chez SAAB, une entreprise de taille dans l’industrie aéronautique, lui a inspiré l’idée d’introduire des ceintures de sécurité dans les voitures. C’est une manière d’assurer la protection du conducteur et des passagers quand le véhicule se décélère soudainement.

Ce qui a marqué l’histoire des ceintures de sécurité, c’est le geste de Volvo. Même si le brevet de la ceinture de sécurité à trois points appartient officiellement à l’entreprise suédoise, elle l’a mis à la disposition de tous. Cela a permis ainsi à de nombreux fabricants automobiles d’équiper leurs véhicules de cet accessoire crucial.

A quoi sert ce bouton mystérieux ?

Quelle est la véritable utilité de ce bouton secret sur les ceintures de sécurité ? Eh bien, ce bouton se présente tout simplement comme un système astucieux qui évite la boucle en métal de glisser sans cesse. De cette manière, il est possible de récupérer la boucle sans même regarder quand vous la touchez.

Ce bouton est également indispensable afin de préserver la ceinture de sécurité en place après l’avoir bouclée. Vous serez peut-être étonné de voir ces nombreuses fonctions de ce petit bouton presque insoupçonné.

Vous savez maintenant à quoi sert vraiment ce bouton mystérieux qui se trouve sur la ceinture de sécurité. Quand vous êtes dans la voiture, vous n’aurez plus à devoir chercher la boucle de la ceinture de sécurité. Grâce à ce simple bouton, la boucle ne va plus glisser et vous gagnez également du temps quand vous insérez votre ceinture de sécurité.

On peut oublier facilement que de tels objets résultent d’un travail acharné d’ingénieurs et de designers où chaque détail est soigneusement pensé.

Aujourd’hui, vous avez appris un peu plus sur ce bouton secret sur la ceinture de sécurité. C’était une simple découverte mais l’essentiel est de se rappeler d’utiliser la ceinture de sécurité que ce soit pour le conducteur ou tous les passagers.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.