L’alimentation a des effets sur les états d’âmes. Cela a été prouvé par les chercheurs que la qualité de l’alimentation agit sur l’humeur. Plus précisément, le régime alimentaire et le cerveau ont des liens psychologiques, biochimiques et physiques.
Du coup, pour que vous soyez toujours au top de la forme, privilégiez les meilleurs nutriments pour un cerveau toujours de bonne humeur.
Avoir une alimentation équilibrée rime avec un cerveau en bonne santé !
Le cerveau est une partie du corps qui nécessite une bonne dose d’énergie et de nutriments pour qu’il fonctionne correctement.
Idéalement, vous devez composer une bonne assiette constituée d’une quantité généreuse de légumes, de fruits, de grains entiers, de poissons et des portions raisonnables de viandes et de produits laitiers.
Malheureusement, beaucoup de gens ne mangent plus ces aliments traditionnels. Ils favorisent plutôt les produits industriels bourrés de sucres et de matières grasses. Du coup, on oublie de consommer des fruits et légumes.
Cependant, ce nouveau type d’alimentation est très dangereux pour la santé car il multiplie les risques de maladies graves comme les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, la dépression ou même l’Alzheimer.
Pour avoir ainsi un cerveau en excellente santé, exit les aliments ultra transformés des commerces et privilégiez ces nutriments indispensables.
Quels sont les meilleurs nutriments pour votre cerveau ?
De nombreux aliments sont riches en nutriments essentiels pour un cerveau toujours en bonne humeur. Voici les 7 nutriments à mettre en avant :
La vitamine C
Elle est en très grande quantité dans les fruits et légumes comme les agrumes, les baies, les brocolis, les poivrons ou encore les tomates.
La vitamine E
Elle se trouve dans les fruits secs comme les amandes, les noix, les graines de tournesol, les noisettes et les arachides.
La vitamine B
Les poissons gras, les jaunes ou encore le lait contiennent de la vitamine B.
Le bêta carotène
Ce nutriment est abondant dans les épinards, le chou frisé, les courges, les patates douces, les oranges et les carottes.
Le zinc
Pour avoir du zinc en grande quantité, mangez des légumineuses, des noix, des grains entiers, des mollusques ou encore du chocolat noir.
Le fer
Pour faire le plein de fer, consommez de la volaille et des viandes rouges. Le fer est également présent dans les légumineuses, le quinoa, les graines de citrouille, les céréales et le chocolat noir.
Les acides gras oméga-3
Ce nutriment se trouve dans les poissons gras, les fruits de mer, les haricots blancs ou encore les graines de lin et de chia.