Ne jamais laisser la louche dans la marmite : voici ce qui pourrait arriver

Par Angela

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne devriez pas laisser la louche dans la marmite. C’est une très mauvaise idée !

Dans la cuisine, il existe d’innombrables ustensiles qui ont chacun un usage propre afin de faciliter la préparation des aliments au quotidien.

La louche en fait partie et vous ne devez pas la laisser traîner dans la marmite.

Louche dans la marmite : pourquoi vous ne devriez pas le faire ?

En cuisine, la louche fait partie des ustensiles absolument indispensables. Elle sert à mélanger des préparations ou à dresser des plats assaisonnés. Cependant, en fin de cuisson, nombreux sont ceux qui le laissent dans la marmite ou dans la poêle.

Personne ne pense qu’en réalité ce geste pourrait s’avérer dagereux ! Mais comment ? On vous explique tout.

C’est un geste qui se produit fréquemment dans la cuisine. On prépare, on mange puis on prend du temps pour le nettoyage après.

En effet, on oublie souvent de ranger les restes de ce que nous avons mangé. Lorsque vous allez charger le lave-vaisselle, c’est là que vous vous rendiez compte que la louche est encore à l’intérieur de la marmite. Sans réfléchir, vous êtes nombreux à la mettre dans le réfrigérateur tel quel. Vous ne souciez pas de retirer la louche et de bien recouvrir la casserole.

En premier lieu, les aliments peuvent moisir si vous mettez la casserole au réfrigérateur avec la louche à l’intérieur. En effet, mettre des aliments au réfrigérateur sans les couvrir correctement est une très mauvaise idée.

Cela peut compromettre le processus de conservation des aliments avec un énorme risque de formation de moisissures.

En revanche, si vous n’avez pas encore déjeuner et que le plat n’a pas encore été servi, il est devenu froid si vous avez laissé la louche à l’intérieur de la marmite. Il faudra donc le réchauffer.

Cependant, il ne faut pas faire après la cuisson car les aliments doivent être réfrigérés dans un délai maximum de 2 heures pour réduire le développement et la prolifération des bactéries.

Conserver une casserole avec la louche à l’intérieur invite les bactéries à s’installer car l’air qui circule dans le réfrigérateur transporte de nombreuses particules contaminées.

Si vous laissez les aliments sans aucune protection, ils peuvent être victimes d’une contamination. Vous devez ainsi conserver les restes de nourriture dans des contenants hermétiques au réfrigérateur une fois qu’ils sont froids.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.