Qui ne souhaite pas avoir des dents plus blanches ? Cependant, au fil du temps, la couleur des dents se dégrade et elle devient plus en plus jaune.
Pourquoi le phénomène de jaunissement des dents a lieu et comment préserver la couleur blanche naturelle des dents ? Voici les réponses du docteur Gérald Kierzek.
Qui ne rêve pas d’avoir des dents super blanches ? Toutefois, sachez que la couleur naturelle des dents n’est pas totalement blanche. En effet, elle se teinte d’une nuance d’ivoire ou de jaune pâle.
La couleur des dents n’est pas identique d’une personne à une autre. En effet, chaque personne a des dents uniques du fait de la génétique, de l’épaisseur de l’émail et de la couleur de la cantine sous-jacente. D’ailleurs, la cantine est souvent de teinte jaune car elle est dissimulée sous l’émail.
Mais pourquoi cet engouement excessif pour avoir des dents blanches ? D’après le docteur Gérald Kierzek, cette exaltation vient des normes de beauté imposées par la société moderne et renforcées par les médias.
Pourquoi les dents deviennent jaunes ?
Même si les dents ne sont pas blanches à l’origine, elles peuvent devenir jaunes au fil du temps. L’alimentation est le premier responsable de cette couleur jaune.
Cela inclut principalement les aliments et les boissons qui contiennent des pigments colorés comme le café, le thé, le vin rouge ou les sauces à base de tomates. Toutes ces couleurs peuvent tacher l’émail des dents.
Il ne faut pas oublier aussi que le tabagisme est également un facteur de jaunissement des dents.
Comment préserver la couleur naturelle des dents ?
Pour avoir des dents éclatantes de blancheur, le docteur Gérald Kierzek recommande d’arrêter définitivement le tabac, le café et le thé.
Cependant, si vous ne pouvez pas vous en passer de ces boissons, consommez-les avec une paille ou rincez-vous la bouche pour que les pigments colorés ne se fixent pas sur les dents.
Pensez également à consulter un dentiste régulièrement. Il peut vous suggérer des méthodes de blanchiment de dents capables d’éliminer les taches de vos dents.