Quels dommages le chocolat cause-t-il lorsqu’il est consommé tous les jours ? Voici les 5 dangers qu’il entraîne au corps !

Par Angela

Il existe de nombreux sites qui se vantent des nombreux bienfaits du chocolat notamment ceux du chocolat noir. Mais soyez prudent car derrière ces innombrables propriétés se cachent plusieurs risques pour la santé. Voici un bref résumé des dommages que le chocolat peut causer à la santé lorsque vous en mangez tous les jours.

Le chocolat contient du cadmium et du nickel

De nombreuses barres chocolatées peuvent contenir des allergènes non déclarés tels que le lait et les noix. Ces aliments provoquent des réactions graves chez de nombreuses personnes qui en sont allergiques. Le chocolat peut également contenir des toxines non déclarées.

Certaines recherches ont montré que dans le cacao transformé ainsi que dans le cacao brut se trouvent un taux élevé de cadmium et de nickel. Ces métaux lourds s’accumulent dans le corps et causent des dommages permanents. Les enfants qui mangent beaucoup de chocolat peuvent courir un risque.

Le chocolat renferme des bactéries

Dans certaines recherches, 25 % des échantillons de chocolat présentent des problèmes bactériens. Si les fèves de cacao ne contiennent aucune trace de bactéries, la contamination se produit pendant le traitement.

Le chocolat conduit à l’obésité

L’obésité touche environ 36 % de la population mondiale et les calories vides du chocolat pourraient en être une cause majeure. Un article publié dans Obesity s’est penché sur la relation entre la consommation de chocolat et la prise de poids. Les résultats ont montré que ceux qui en prennent sont plus susceptibles de prendre du poids.

Le chocolat provoque des brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac font partie des effets secondaires négatifs de ce délicieux aliment. Selon l’American Society for Gastrointestinal Endoscopy, le chocolat réduit la pression du sphincter oesophagien. Une publication de l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales conseille d’éviter le chocolat pour prévenir les symptômes de reflux gastro-œsophagien.

Le chocolat favorise le cancer

Manger trop de chocolat fait augmenter le taux de flavonoïdes. Ces antioxydants sont reconnus pour leur propriété à combattre le cancer. Pourtant, un article paru dans BMC Cancer suggère le contraire. Il semble y avoir une corrélation entre la consommation du chocolat et le cancer. Cela pourrait être dû à la teneur élevée en glucides des produits à base de chocolat. Dans ce cas, le chocolat noir offre les bienfaits du cacao sans augmenter les risques d’obésité et de cancer.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.