Les citrons sont vos meilleurs alliés pour être en bonne santé ! La découverte est incroyable !

Par Angela

Les citrons sont des agrumes aux nombreuses propriétés bénéfiques. Voici une méthode efficace pour éviter le gaspillage et tester leurs bienfaits sur le corps.

L’Agence nationale des nouvelles technologies en collaboration avec les entreprises siciliennes Navhetec Srl et Agrumaria Corleone Spa a breveté une méthode de traitement des citrons.

Cette méthode transforme les citrons en suppléments nutraceutiques fonctionnels pour la prévention de l’obésité, du diabète et de l’hypercholestérolémie. Comment fonctionne cette technique et quels sont les bienfaits du citron consommé en gélules ?

Les citrons préviennent l’apparition des maladies cardiovasculaires

Obésité, diabète, hypercholestérolémie et autres troubles cardiovasculaires peuvent être traités avec l’action du citron. La technologie développée par l’ENEA en collaboration avec d’autres sociétés exploite le mécanisme de « séparation membranaire » suivi d’encapsulation et de séchage.

Ce procédé utilise les déchets du citron pour créer des petites capsules riches en composés bioactifs tels que les acides nucléiques, les polyphénols, les lipides et les protéines. En 2015, une étude menée par la start-up Navhetec avait prouvé l’action antitumorale et anti-inflammatoire du citron.

En 2019, suite à l’administration d’un échantillon du remède, on a constaté une réduction significative du cholestérol LDL . Le mauvais cholestérol est un facteur de risque majeur pour la santé du système cardiovasculaire. Cette formule de transformation du citron suit le principe du zéro déchet, souligne Paola Sangiorgio, chercheuse au centre de recherche ENEA de Trisaia.

La production de ces compléments riches en principes actifs se fait avec tous les déchets du citron en dehors de la chaîne de production. Ce système va à l’encontre des impératifs de protection de l’environnement. Par conséquent, les coûts d’élimination des déchets sont réduits en transformant les déchets industriels en bioproduits. Le périmètre de développement de cette technique particulière s’inscrit dans les principes de l’économie circulaire du secteur agroalimentaire.

Le brevet est également utile pour la conception et le lancement de boissons et d’aliments aux propriétés nutraceutiques. Le zeste de citron est particulièrement riche en principes actifs qui peuvent se perdre lors du processus de fabrication. ENEA montre un exemple d’économie circulaire en faveur de l’environnement et de la santé de l’organisme.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.