Cuire de la viande peut sembler très simple et très ordinaire. Pourtant, c’est une pratique qui dissimule des pièges. Si elle n’est pas réalisée dans les bonnes conditions, cela peut ruiner le résultat final. Mais tout dépend du plat de viande que vous allez préparer.
Si vous préparez des boulettes de viande, vous pouvez les cuire au four ou les frire dans une poêle avec un peu d’huile et le résultat est toujours le même.
Et si vous voulez des boulettes avec de la sauce tomate, vous pouvez opter pour une cuisson directement dans la sauce ou pour une étape préalable à la poêle.
Quand il s’agit de cuisiner d’autres types de viande comme le blanc de poulet, la cuisson est très simple et s’effectue souvent à la poêle. Il est possible même d’ajouter d’autres ingrédients pour rendre le plat plus crémeux et plus savoureux.
Cependant, le problème se pose quand on parle de viande rouge ou plutôt de steak. Souvent, on cuit cette viande sur le gril. Cependant, vous risquez de l’endommager complètement s’il n’est pas cuit de la bonne façon. Savez-vous comment faire ? Voici une astuce qui peut certainement venir à votre rescousse pour avoir une viande tendre.
Ne gâchez pas le steak : voici comment le cuisiner pour avoir une viande parfaite !
Lorsque vous vous préparez de la viande rouge plus particulièrement le steak, il faut bien faire les choses pour ne pas avoir une viande trop sèche ou trop crue à la fin de la cuisson.
Pendant cette période spécifique où les prix ont augmenté et où le gaspillage est la dernière chose à éviter, il faut connaître toutes les astuces et tous les secrets pour avoir un steak tendre et juteux.
Pour ce faire, vous devez d’abord savoir à quel moment ajouter le sel et quelles sont les bonnes marinades à utiliser pour chaque type de viande. En outre, il est absolument fondamental d’avoir un thermomètre de cuisine. C’est un objet simple et peu coûteux, qui peut vraiment faire la différence quand vous êtes en cuisine.
Pendant que la viande cuit, il vous suffit d’insérer le thermomètre à son intérieur afin de l’amener au centre du steak. La bonne température pour une cuisson saignante doit se situer entre 48° et 50°. En revanche, la cuisson est moyenne entre 50° et 55°. Jusqu’à 60°, vous avez une viande bien cuite. En suivant le thermomètre, vous ne loupez pas la cuisson de votre steak.