Ne jetez pas les feuilles d’olivier ! Elles réduisent les niveaux de sucre et de cholestérol !

Par Angela

Connu sous le nom d’Olea europaea L., l’olivier est un arbre de la région méditerranéenne qui produit des fruits riches en composés antioxydants qui ont de grands bienfaits pour la santé.

Si ce sont les fruits qui sont les plus utilisés, les feuilles d’olivier ont des propriétés spécifiques qui aident l’organisme à améliorer la digestion et la glycémie. Pour cela, vous pouvez utiliser les feuilles d’olivier pour faire du thé afin d’améliorer la tension artérielle.

Cependant, l’utilisation de feuilles d’olivier ne remplace pas le traitement indiqué par le médecin. Il faut donc consulter un nutritionniste ou un médecin généraliste pour indiquer la dose et le temps d’utilisation appropriés.

Feuilles d’olivier : des feuilles aux multiples bienfaits

Les feuilles d’olivier contiennent de nombreux composants bénéfiques, notamment les polyphénols et l’ oleuropéine. Selon les experts de Medical News Today, ces polyphénols sont à l’origine de certains de leurs avantages potentiels pour la santé. Quels sont ces avantages incroyables de la consommation de feuilles d’olivier ?

Améliorer la digestion

L’infusion de feuilles d’olivier apaise la plupart des affections irritantes et inflammatoires, telles que l’indigestion, les brûlures d’estomac, la gastrite, la colite et l’ulcère peptique. Elle est également efficace pour le lavage gastrique en cas d’intoxication par des agents corrosifs, pour ramollir la muqueuse irritée et accélérer son élimination. Comme elle stimule l’écoulement de la bile, elle peut également être utilisée pour aider à traiter les problèmes de foie et de vésicule biliaire.

Aider à perdre du poids

Les feuilles d’olivier aident à abaisser la glycémie. Cela diminue la production d’insuline, ce qui conduit une accumulation de graisses plus faible dans la région abdominale et à un meilleur contrôle du pic glycémique. De plus, le fait que les feuilles d’olivier réduisent le taux de sucre dans le sang est très bénéfique chez les personnes atteintes de diabète. Elles sont donc un excellent remède maison pour compléter le traitement.

Abaisser la tension artérielle

Le thé aux feuilles d’olivier aide à détendre les vaisseaux sanguins. Cela provoque une vasodilatation et diminue la tension artérielle. C’est donc un remède naturel en cas d’hypertension, d’angine de poitrine, d’arythmie et d’autres problèmes circulatoires. De plus, les polyphénols présents dans ces feuilles contribuent à la diminution du cholestérol.

Soulager la grippe et le rhume

L’infusion chaude de feuilles d’olivier augmente la transpiration afin de réguler la température corporelle et de réduire la fièvre. Ce thé aide également à apaiser la toux sèche et irritante tout en participant au traitement de la laryngite et d’autres infections des voies respiratoires supérieures.

Soigner les problèmes de la peau

Les feuilles d’olive sont également efficaces pour traiter diverses affections cutanées telles que les furoncles, l’eczéma, l’herpès simplex, la peau sèche, les ongles cassants, les piqûres d’insectes et les brûlures. Une tisane de feuilles d’olivier est un antiseptique oral pour soigner les saignements, les infections des gencives et les maux de gorge.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.