Attention aux arnaques : comment démêler une vraie tomate cœur de bœuf d’une fausse ?

Par Angela

La tomate cœur de bœuf est incontestablement la tomate phare de l’été. Juteux et goûteux, cet ingrédient est parfait pour préparer des salades colorées et vitaminées. Mais soyez vigilant, vous devez reconnaître les véritables tomates cœur de bœuf !

Durant la période estivale, les tomates cœur de bœuf s’invitent sur toutes les tables plus particulièrement pour concocter des salades fraiches, des tartes ou encore des tomates farcies. Cependant, ce produit n’est pas toujours celui que vous croyez.

En effet, l’association des consommateurs « Consommation, logement et cadre de vie » ou CLCV vient d’effectuer une enquête sur ce type de tomate très apprécié et les résultats ne vont pas vous plaire. En réalité, la majorité des tomates cœur de bœuf ne sont que des imitations.

Contrefaçons : ce sont des tomates hybrides

Comme les tomates cœur de bœuf sont très populaires, certains producteurs ont tenté de faire un croisement d’une multitude de variétés de tomates pour avoir une nouvelle espèce de tomate qui lui ressemble mais plus simple à cultiver. Étant donné que le prix des cœurs de bœuf est assez élevé, cette nouvelle variété de tomate permet d’avoir beaucoup de bénéfices.

C’est sûr que vous avez déjà mangé ces tomates sans que vous ne le sachiez. Cependant, elles sont de très mauvaise qualité à savoir une peau épaisse, une chair farineuse ou encore un goût fade.

Quelle est l’implication des enseignes dans cet embrouillement ?

A part les producteurs, l’association mentionne la responsabilité des enseignes qui contribuent à cette énorme confusion.

En effet, l’enquête de CLCV dévoile que les supermarchés présentent ces tomates dans les rayons frais en tant que tomates de type cœur de bœuf. Ce qui peut provoquer une sorte de confusion chez les consommateurs.

Comment faire alors pour reconnaître les vraies tomates cœur de bœuf en comparaison à ces espèces hybrides ?

Voici quelques particularités qui vous permettent de démêler les vraies tomates cœur de bœuf

Tomates hybrides :

  • Elles ont une forme similaire à une citrouille
  • La partie inférieure est plus large que la partie supérieure
  • Ces tomates ont des plis qui leur procurent une apparence plus authentique

Tomates cœur de bœuf :

  • Des fruits très tendres à l’intérieur
  • Ayant la forme de cœur qui surplombe la queue du fruit
  • Au bout de trois jours, elles ne sont plus consommables

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.