Vous êtes décidé à faire un potager dans votre jardin ? Pour que les plantes poussent convenablement et pour avoir une récolte généreuse, vous devez bien choisir l’emplacement de votre potager.
Vous voulez cueillir des fruits et légumes frais et bio de votre jardin tout au long de la saison estivale ? Il n’est pas encore tard si vous vous lancez dans l’aménagement d’un potager. Cependant, vous devez lui trouver le bon emplacement.
En effet, bien choisir la place de votre potager est une étape essentielle pour assurer d’avoir un excellent rendement. Voici tous les critères indispensables à considérer.
Le degré d’ensoleillement
Vous devez placer votre potager dans un coin qui est exposé au soleil au moins 6 heures par jour. Les légumes adorent les rayons du soleil et ils les aident à pousser rapidement.
La qualité du sol
Il faut avoir un sol bien drainé et riche en nutriments. Évitez de mettre votre potager dans une zone qui a un sol compact ou qui laisse l’eau stagner. Évaluez la qualité du sol en faisant des tests de pH.
L’accès à l’eau
Pour effectuer l’arrosage de votre potager, vous devez accéder facilement à l’eau. Pour ce faire, il faut donc éviter les zones trop éloignées de la source d’eau de votre espace extérieur.
La présence des courants d’air
Aménagez votre potager dans un endroit à l’abri du vent, de la grêle ou du gel. Vous devez éviter également les coins trop exposés aux courants d’air et aux vents forts.
La distance avec la maison
Pour faciliter l’entretien et le suivi de votre potager, optez pour une zone à proximité de la maison. De cette façon, vous n’avez pas à faire une longue distance avant d’atteindre à votre potager.
L’espace libre
Vous devez choisir un endroit qui peut être aménagé en potager tout en ayant un espace suffisant pour bouger et pour l’entretenir régulièrement.