Pourquoi le four est-il en train de fumer ? Les raisons sont multiples !

Par Angela

Votre four produit des fumées quand vous l’allumez ? Les raisons peuvent être multiples et vous devez agir tout de suite face à cela.

Pourquoi le four fume-t-il ? Voici ce qu’il faut faire face à cette situation

Vous remarquez de la fumée qui sort de votre four ? Vous vous dites que cela est certainement lié à des erreurs dans les temps et les méthodes de cuisson. Oui, tout le monde peut faire des erreurs durant la cuisson et les aliments peuvent brûler. Dans ce cas-là, de la fumée peut sortir de votre appareil et vous devez l’éteindre tout de suite tout en ouvrant les fenêtres de la maison.

Toutefois, ce n’est pas toujours la seule cause qui provoque le problème de la fumée du four. En effet, il peut arriver que la cuisson de vos plats se déroule normalement mais vous constatez toujours la présence de fumée. Pourquoi cela se produit ?

L’intérieur du four doit être nettoyé de manière régulière en utilisant les meilleurs produits. En effet, si vous négligez ce nettoyage, les résidus de nourriture et de graisse restent fixés sur les parois internes de votre appareil.

Lorsque vous utilisez le four alors qu’il est sale, ces résidus alimentaires vont se brûler et causent un problème de fumée.

Après le nettoyage, vous devez sécher le four en éliminant toute trace de savon et de détergent. D’ailleurs, ces éléments peuvent provoquer de la fumée durant un usage ultérieur s’ils ne sont pas bien enlevés.

Cependant, il existe d’autres raisons qui font que le four produit des fumées.

Que faire face à un four qui fume ?

Si vous venez d’acheter un four, sachez qu’il peut dégager de la fumée lors des premières utilisations. En effet, la colle ou d’autres éléments de ce genre peut se brûler et provoquer de la fumée à l’intérieur.

Pour ce faire, on vous conseille de laisser le four allumé pendant environ 60 minutes lors du premier usage tout en ouvrant toutes les fenêtres. De cette façon, vous n’aurez plus à vous inquiéter lors des prochaines utilisations.

Il est possible également qu’un four qui fume soit dû à des problèmes électriques ou à des joints défectueux. Pour cela, vous devez tout de suite éteindre le four, débrancher les prises et ouvrir toutes les fenêtres.

Puis, il faut faire appel à un professionnel pour résoudre le problème qui vient du dysfonctionnement de l’appareil. Vous ne devez plus utiliser votre appareil avant de résoudre le problème car cela peut être dangereux.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.