Quel est le secret des Italiens pour avoir des pâtes impeccables qui ne collent pas ?

Par Angela

On ne peut pas parler de la gastronomie sans mentionner les fameuses pâtes italiennes. C’est une spécialité très appréciée à travers le monde. Cuisinées à toutes les sauces, les pâtes à la façon italienne sont très rapides à préparer, savoureuses et surtout rassasiantes.

D’ailleurs, le choix est assez varié pour régaler tous les palais allant des pâtes natures à l’huile d’olive jusqu’aux pâtes au fromage en passant par les pâtes gratinées aux légumes. Mais le seul problème se réside au niveau de la cuisson des pâtes.

Souvent, les spaghettis se collent entre eux et l’on ne sait pas quoi faire. Vous vous demandez quel est donc le secret de préparation des Italiens pour avoir des pâtes al dente ? Eh bien, ne tardez plus et voici les étapes à suivre !

Quand on évoque la cuisson des pâtes, différentes idées se mêlent. Pour éviter que les pâtes ne se collent, beaucoup parlent de mettre un filet d’huile dans l’eau de cuisson ou de mettre les spaghettis sous l’eau froide après la cuisson. Mais ces astuces sont-elles avérées ? Comment cuire les pâtes à la façon des Italiens pour qu’elles ne se collent pas ?

Comment cuire les pâtes à la façon des Italiens pour qu’elles ne se collent pas ?

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour préparer un repas, les pâtes restent souvent une option rapide tout en restant dans la gourmandise. L’avantage avec les plats de pâtes, c’est la déclinaison que vous pouvez faire en créant des multiples recettes savoureuses.

Cependant, la cuisson des pâtes n’est pas aussi simple que ça. Souvent, elles finissent par coller au fond de la casserole. Du coup, vos pâtes deviennent moins appétissantes quand elles sont présentées dans les assiettes. Et c’est là que les expériences des Italiens entrent en scène pour avoir une cuisson parfaite des pâtes.

Pour éviter que les pâtes se collent les unes aux autres, il y a quelques règles à suivre pendant l’étape de la cuisson. A commencer par le choix des pâtes de bonne qualité. Même si ces spaghettis sont un peu coûteux, sachez qu’ils ne se collent pas facilement pendant la cuisson.

Puis, préparez une eau bouillante de bonne quantité pour les pâtes. Souvent, c’est là que beaucoup de gens font d’erreur car ils utilisent trop de pâtes pour une petite quantité d’eau. La règle est la suivante : comptez 100 g de pâtes pour 1 litre d’eau et une cuillère à café de sel.

Enfin, choisissez une casserole plus grande pour que les pâtes puissent bien se développer pendant la cuisson.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.