Si vous êtes piqué par les méduses, il faut adopter les bons gestes conseillés par les professionnels pour éviter de compliquer la situation.
En cette période de vacances, beaucoup de gens se relaxent à la plage mais il ne faut jamais oublier que la mer contient des méduses. En effet, ces créatures ont beaucoup multiplié en nombre et il faut mettre en pratique toutes les précautions nécessaires. Il existe nombreuses espèces de méduses qui ne sont pas mortelles mais qui peuvent causer de graves dégâts.
En effet, les toxines répandues par les méduses provoquent des douleurs, des brûlures ou encore d’autres effets indésirables. Bon nombre de personnes subissent même un choc anaphylactique ou font un arrêt cardiaque selon l’intensité de la douleur et de la peur.
Il faut donc bien se comporter face à ces créatures marines et surtout en cas de piqûre.
Que faire si vous avez été piqué par une méduse sans vous en rendre compte ?
Si vous avez fait une rencontre rapprochée avec une méduse dans la mer, vous devez agir convenablement face aux effets des toxines des méduses. En effet, il est possible de les atténuer mais en cas de doute, vous pouvez contacter immédiatement votre médecin.
En règle générale, la première chose à faire est de sortir de l’eau sans attendre et sans paniquer. Puis, faites un rinçage abondant à l’eau de mer pour retirer les toxines.
Si des parties de méduses restent fixées à la peau, vous devez les enlever avec une pince à épiler. Après cela, vous devez appliquer sur la piqûre un gel de chlorure d’aluminium à 5% qui assure le soulagement des démangeaisons et brûlures tout en bloquant la propagation des toxines.
Ce qu’il faut éviter de faire en cas de piqûre de méduses
- Il ne faut pas prendre tout de suite de cortisone ou de médicaments antihistaminiques car leur effet n’est pas immédiat. C’est le médecin qui les prescrit souvent.
- Évitez de gratter la zone touchée par la piqûre et de la frotter avec une serviette. Vous devez éviter également le remède de grand-mère qui suggère de la frotter avec du sable chaud.
- En cas de piqûre de méduses, les remèdes naturels comme le jus de citron, l’urine ou encore l’ammoniaque sont à éviter absolument. Ce sont des remèdes inefficaces et qui présentent des dangers graves en activant les toxines.
- N’utilisez pas l’eau douce pour rincer la piqûre. Préférez l’eau de mer qui peut atténuer la sensation de douleur.