Est-il possible de congeler les châtaignes ? Bien sûr que oui. Et vous pouvez les cuisiner et les déguster comme si elles venaient d’être fraichement cueillies.
L’automne est synonyme d’un merveilleux paysage mais aussi l’abondance des fruits savoureux comme les châtaignes. Et là, certains peuvent faire des excès en les achetant en grande quantité. Alors, est-ce que vous pouvez les congeler ? Absolument oui. Puis vous pouvez les manger quand vous le voulez.
Ingrédients de base de nombreuses recettes, les châtaignes peuvent être cuites de différentes manières. Le plus classique reste les châtaignes grillées. Chaque région les appelle d’une manière différente. C’est une préparation simple certes mais vous sentez quelque chose d’unique à chaque fois que vous les dégustez.
Pendant la saison d’automne, il est possible de récolter beaucoup de châtaignes ou peut-être que quelqu’un qui cultive ce fruit vous en donne beaucoup. Pour ne pas les gaspiller, vous pouvez les mettre au congélateur puis les utiliser quand vous le souhaitez. Voici comment procéder.
Quelles sont les astuces pour congeler les châtaignes de manière optimale
Il existe plusieurs façons de conserver parfaitement les châtaignes au congélateur. Avant toute chose, il faut vérifier que les coques sont intactes et ne présentent pas de petits trous.
Pour éliminer les salissures et les insectes indésirables, procurez-vous d’une bassine avec de l’eau pour immerger les châtaignes. Après quelques heures, certaines d’entre eux vont flotter à la surface de l’eau. Cela signifie qu’il faut retirer ces fruits car ils ne sont pas bons.
Pour ceux qui restent dans l’eau, vous pouvez les placer au congélateur et les consommer dans les 6 mois qui suivent. Pour les congeler, voici comment faire.
Congeler des châtaignes crues avec pelure : gravez la coque de chaque châtaigne comme si vous allez les rôtir puis mettez-les dans un sac alimentaire et au congélateur.
Congeler les marrons sans coque : retirez toutes les coques dures et laissez ce qu’on appelle la peau. Fermez-les dans des sacs de congélation.
Congeler les marrons cuits : si vous souhaitez mettre au congélateur les marrons déjà cuits, il suffit d’attendre qu’ils refroidissent. Si vous avez des marrons rôtis, vous devez les peler. Mettez-les ensuite dans les sacs spéciaux qui vont au congélateur.
Comment faire cuire les châtaignes congelées
Une fois que vous avez stocké vos châtaignes au congélateur, vous pouvez les cuisiner à tout moment. Si vous avez des châtaignes avec la coque entière, vous pouvez les rôtir. Dans ce cas-là, il n’est pas nécessaire de les décongeler. Cependant, le temps de cuisson est plus long.