Si votre orchidée ne fleurit pas, essayez ces engrais maison !

Par Angela

Les orchidées sont époustouflantes quand elles fleurissent. Mais que faire elles ne donnent pas de belles fleurs ?

En effet, vous pouvez donner un coup de pouce à vos orchidées pour qu’elles procurent de fleurs rapidement. Il suffit de les fertiliser convenablement.

Découvrez quel engrais vous pouvez appliquer à votre orchidée pour favoriser sa floraison.

Engrais azotés : parfaits pour les orchidées

Les engrais pour orchidées ont souvent une quantité plus élevée d’azote en comparaison au phosphore et au potassium.

Je vous rappelle les fonctions des 3 nutriments NPK : 

L’azote (N) est utilisé pour la croissance des feuilles, des tiges et des pousses.

Le phosphore (P) favorise une croissance saine des racines.

Le potassium (K) active la floraison.

Comment utiliser les engrais maison ?

Les orchidées prospèrent lorsqu’elles sont fertilisées avec le bon équilibre d’azote, de phosphore et de potassium.

Sachez que certains ingrédients de la maison contiennent ces éléments même si leur concentration est inférieure à celle des engrais en vente dans les commerces.

Pour cela, vous pouvez fabriquer des engrais pour orchidées faits maison.

Engrais à base de thé

Les sachets de thé usagés qui sont riches en azote conviennent aux orchidées. Les sachets de thé contiennent des matières organiques qui ne sont pas toxiques pour vos plantes.

Pour utiliser le sachet de thé, ouvrez-le et videz le contenu dans le pot de votre orchidée. Faites cette opération de fertilisation une fois par mois au printemps et en été.

Quand vous fabriquez de l’engrais maison pour vos orchidées, sachez que les orchidées ont besoin d’un fertilisant avec une teneur en azote plus élevée que les plantes d’intérieur ordinaires.

Et pour cause, le sol d’une orchidée est généralement composé d’écorce d’arbre. Cet élément abrite des bactéries qui consomment beaucoup d’azote. Et donc, il faut en ajouter pour nourrir l’orchidée elle-même.

Engrais à base de coquilles d’œufs

Pour fournir du calcium à vos orchidées, il suffit de garder précieusement les coquilles d’œufs et de les transformer en engrais naturel pour vos plantes.

Broyez les coquilles d’œufs séchées en très petits morceaux ou utilisez un pilon et un mortier pour les réduire en poudre. Saupoudrez la poudre obtenue à la surface du sol et faites un arrosage.

Une autre méthode consiste à faire bouillir 10 coquilles d’œufs dans un demi-litre d’eau. Puis, laissez-les infuser pendant 8 heures. Après ce délai, égouttez les coquilles d’œufs, conservez-les dans un récipient couvert et utilisez-les chaque semaine pour vos orchidées.

Engrais à base de riz

L’eau de cuisson de riz est excellente pour apporter des minéraux supplémentaires à votre orchidée.

Pour cela, choisissez le riz brun car la coque du grain contient de la niacine, de la thiamine, de la riboflavine et de l’acide folique.

Cependant, quel que soit le riz que vous utilisez, laissez refroidir l’eau à température ambiante avant de la verser dans le pot de votre orchidée.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.