Ventilateur : il consomme 15 fois moins que le climatiseur ! Il peut refroidir toute la maison

Par Angela

Même si la chaleur est insupportable, tout le monde n’aime pas avoir la climatisation à la maison. De nombreux foyers préfèrent un bon ventilateur.

Les ventilateurs restent une bonne solution pour faire face aux pics de chaleur de cet été brûlant. Cependant, il faut choisir le meilleur modèle pour faire une différence sur le coût de la facture d’électricité.

Acheter un ventilateur

L’efficacité de chaque appareil dépend de la quantité d’air qu’il peut déplacer. Voilà pourquoi, il est conseillé de s’assurer que la forme des pales et les vitesses s’adaptent à vos besoins.

Même si on est déjà en plein milieu de l’été, il reste encore de nombreux jours de chaleur intense pour profiter de la plage, de la piscine et surtout des glaces. Mais les températures élevées ne riment pas toujours avec des expériences agréables. L’augmentation excessive des thermomètres à l’intérieur de la maison peut causer beaucoup d’inconfort ou même de l’insomnie.

C’est pour cette raison que la plupart d’entre nous envisagent d’acheter un ventilateur pour lutter contre la chaleur. Mais avec la large gamme proposée sur le marché, il est parfois difficile d’en choisir un.

Lors de l’achat d’un ventilateur, il est important de faire attention à plusieurs aspects tels que la taille des pales et le diamètre. Plus l’appareil est grand et plus les pales sont grandes, plus le volume d’air qui déplacera le ventilateur sera important.

Le degré de vitesse, le débit d’air maximum qu’il déplace, l’orientation de l’air ou encore la présence de la grille de protection, ce sont autant d’aspects à vérifier. De plus, vous devez également regarder le niveau de bruit que le ventilateur peut générer. Sachez qu’un gros ventilateur qui tourne lentement est plus silencieux et consomme moins qu’un petit ventilateur qui tourne vite.

Ventilateur avec humidificateur

La marque célèbre Dyson a proposé un système de ventilation très efficace. Ce modèle de dernière génération est équipé de la technologie Air Multiplier capable de refroidir rapidement les pièces.

La société Aigostar fabrique des ventilateurs avec humidificateur. Leur consommation est d’environ 50 watts par heure contre 700 watts par heure pour les climatiseurs.

L’Association de Défense des Consommateurs a fait quelques évaluations qu’avec un climatiseur il serait possible de dépenser 3 euros avec 12 heures d’allumage. En revanche, avec un ventilateur vous ne dépensez que 5 centimes de l’heure et ces calculs ont été confirmés par les sondages réalisés par le site Altrocunsumo.

Maintenant vous comprenez pourquoi beaucoup préfèrent le ventilateur qui consomme 15 fois moins que le climatiseur.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.