Que faire pour sauver les plantes pratiquement sèches ? Voici une astuce incroyable qui se fait en 3 étapes simples !

Par Angela

Vous êtes triste face à vos plantes souffrantes pratiquement mortes ? Tout n’est pas encore perdu car il existe d’innombrables moyens de les récupérer.

Après votre retour des vacances, vous trouvez vos plantes sèches et mourantes ? Eh bien, il ne faut pas désespérer car on peut essayer quelques trucs pour les sauver.

Après tout, tout le monde adore avoir des plantes à la maison . En plus de procurer une sensation de bien-être, ce sont des décorations qui apportent une touche de verdure à votre intérieur. Alors ne les jetez pas même si elles sont mourantes ! On va essayer de leur redonner santé et beauté à la fois.

Sauver les plantes sèches : voici ce qu’il faut faire en 3 étapes simples

Commencez par vérifier avec soin l’état de la plante. A part son apparence sèche, le sol peut devenir un désert aride. Cependant, si vous remarquez ne serait-ce que quelques feuilles vertes qui restent, il est possible de la récupérer.

Pour cela, retirez et enlevez tout ce qui est sec. Ces parties sèches sont peut-être malades et peuvent infecter les parties saines. Après ce nettoyage, il est temps de faire l’arrosage.

Comme le sol est aride, il fait glisser l’eau sans l’absorber. Il faut donc prendre un récipient assez grand, le remplir à moitié d’eau et puis le mettre sous le pot. De cette façon, la plante peut absorber toute l’eau dont elle a besoin sans dispersion.

Après ce bain agréable, il faut nourrir la plante avec un bon engrais. Vous pouvez choisir le plus convenable en fonction du type de plante ou utiliser du marc de café. Ce dernier nourrit le sol en azote.

Pour revitaliser les plantes sèches, gardez-les pendant un certain moment dans l’obscurité. En effet, la lumière enlève l’humidité.

Pour apporter un peu plus de bien-être à vos plantes, il est possible de vaporiser souvent les feuilles ou recouvrir la plante d’un sac. Cela permet une parfaite recirculation de l’humidité. Dès que la plante va bien, vous pouvez enlever le sac.

Enfin, une dernière astuce. Si la plante est vraiment sèche, on peut essayer de la multiplier par bouturage. Prenez simplement un brin et coupez-le sous l’un des nœuds. Placez-le dans un petit vase avec du sable et de la tourbe à l’intérieur et arrosez-le régulièrement. Après un certain temps, les nouvelles racines vont apparaitre et vous obtenez une nouvelle plante.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.