Sucre : quelle est la quantité idéale à consommer par jour ?

Par Angela

Le sucre est-il bénéfique ou mauvais pour la santé ? Pour répondre à cela, vous devez savoir la quantité maximum à déguster en une journée. Voici tous les détails.

Régime sans sucre : un régime avantageux pour la santé

Est-ce que vous saviez que les régimes sans sucre sont super tendance en ce moment ? Il s’agit d’un mode d’alimentation spécifique qui est basé sur l’exclusion du glucide dans l’alimentation. Pour ce faire, il faut oublier votre bout de chocolat noir après le repas ou encore votre banane énergisante du bon matin.

Du coup, comme vous perdez du sucre, vous devez donc le compenser par un autre aliment plus sucré. Et le risque est d’avoir des effets secondaires plus graves.

Comment reconnaître les bons des mauvais glucides ?

Quand on évoque la famille des glucides, vous pouvez avoir plusieurs sous-catégories. Dans le groupe des bons glucides ou glucides complexes, il y a les patates douces.

Ayant un goût légèrement sucré, les patates douces contiennent une bonne quantité de fibres et une forte teneur de glucides. En comparaison à d’autres tubercules, les patates douces se distinguent par la décomposition plus lente dans l’organisme.

Cependant, la patate douce n’est pas le seul aliment qui présente ce type d’avantage. C’est le cas de tous les fruits et légumineuses ayant une peau comestible. S’ils sont bio et sans pesticides, vous pouvez les transformer en chips. C’est donc une solution astucieuse pour délaisser une barre de chocolat trop sucré et la remplacer par des chips plus sains.

Quelle est la quantité idéale de sucre recommandée au quotidien ?

Vous devez vous méfier des aliments industriels en vente dans les commerces. Si on analyse en profondeur le taux de sucre contenu dans ces aliments comme le biscuit ou encore les plats cuisiniers, vous serez complètement sidéré par le niveau de sucre complètement élevé.

Pour ce faire, mesrecettes vous conseille de limiter la consommation des produits industriels souvent trop gras et trop sucrés. La solution qui s’offre à vous est de préparer des recettes maison avec des ingrédients sélectionnés avec soin. De cette manière, vous pouvez limiter l’usage du sucre ou remplacer le sucre par un autre ingrédient plus sain.

Selon les recommandations des spécialistes, un plat normal d’un adulte doit contenir 45 à 65 % de glucides, 10 à 30 % de protéines et 20 à 35 % de lipides. Cependant, vous pouvez demander conseil à un nutritionniste avant de modifier votre régime alimentaire quotidien.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.