Préparation de la salade : évitez de commettre cette grosse erreur !

Par Angela

Manger de la salade fraîche est presque une habitude pendant la saison estivale. Cependant, personne ne sait qu’il commet une énorme erreur pendant qu’il la prépare.

Alliant harmonieusement légèreté et douceur, la salade est un plat qui convient presque à tout le monde. Mais quand vous la préparez, vous courez des risques si vous ne faites pas très attention.

Durant toutes vos préparations en cuisine, vous devez respecter les normes d’hygiène de base. En effet, la majorité des bactéries et des microbes s’installent dans les couverts, les cuillères en bois ou les planches à découper sans que vous les voyiez.

Par exemple, pour ne pas subir une intoxication alimentaire liée à la salmonelle, vous devez utiliser deux couteaux distincts pour la viande crue et la viande cuite.

Malheureusement, si vous n’êtes pas prudent quand vous êtes au fourneau, les risques sanitaires ne sont pas loin. Pour le cas des couteaux, voici l’erreur que bon nombre de personnes effectuent quand elles préparent la salade.

Préparer la salade : ne commettez pas cette énorme erreur !

Consommer des fruits et légumes régulièrement est bénéfique pour la santé. Si vous préparez une assiette de salade fraîche garnie par des fruits secs ou des graines, vous avez devant vous un repas sain, léger et nutritif.

Quand vous faites vos courses au supermarché, optez plutôt pour des salades entières plutôt que celles emballées dans des sacs en plastique. En effet, acheter des aliments en sachet permet de polluer davantage la planète avec les sacs en plastique. En outre, vous ne savez pas si la laitue dans les emballages est déjà lavée ou non. Du coup, vous risquez une contamination bactériologique.

Au moment où vous coupez vos salades entières, vous devez éviter de faire ces erreurs.

Une fois les feuilles de salade bien lavées et bien séchées, vous avez peut-être l’habitude de couper la salade avec un couteau. Selon les spécialistes, il faut cesser cette mauvaise habitude.

En premier lieu, le contact de l’acier du couteau avec la laitue cause une oxydation naturelle provoquant la couleur noire. Si vous devez obligatoirement utiliser un couteau, choisissez les couteaux super confortables dotés de lame en céramique.

En outre, cela a un impact sur la conservation de la salade. D’après les experts, déchirer les feuilles de laitue avec les mains permet de les conserver plus longtemps au frais. Si une oxydation naturelle a lieu, cela accélère la détérioration de votre salade.

Enfin, les experts affirment qu’utiliser ses mains à la place des couteaux favorise l’absorption des nutriments. En effet, le couteau peut diminuer la quantité des nutriments de votre salade.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.