Le caviar d’aubergine compte parmi les meilleures idées d’accompagnement de plat à tester absolument. Véritable star de la table estivale, cette recette méditerranéenne promet facilité de préparation.
Elle se concocte généralement avec de l’aubergine grillée, de l’huile d’olive, de l’ail et des épices. Le baba ganoush est tout simplement un “must” si vous souhaitez préparer un apéro façon mezze.
Le seul bémol est que cette recette peut en décourager certains en raison de son amertume. C’est pourquoi vous devez connaître les astuces faciles mais efficaces pour faire en sorte que l’aubergine ne développe pas ce goût amer.
Caviar d’aubergine : cette astuce permet d’éliminer l’amertume naturelle du légume
Le pédoncule et la poussière qui entourent le légume sont responsables de son goût désagréable. Il convient de préciser qu’il faut beaucoup de feuilles au-dessus pour que l’aubergine puisse pousser convenablement et libérer une meilleure saveur et couleur.
Pourtant, les feuilles des aubergines sont toxiques. Le conseil basique et le plus simple pour ôter cette saveur amère est de bien laver le légume. Ensuite, retirez le pédoncule et n’oubliez surtout pas de vous laver les mains. En effet, l’amertume est capable de se déposer sur les mains.
Laurent Mariotte recommande également de hacher les aubergines au lieu de les mixer, lors de la préparation du caviar. En effet, si vous broyez les graines au mixeur, ils vont libérer davantage le goût amer désagréable.
La meilleure recette de caviar d’aubergine à tester absolument cet été
La réussite de votre caviar d’aubergine repose sur l’utilisation des ingrédients de qualité. Concernant la quantité, gardez en tête qu’il faut une aubergine pour une personne. Choisissez un légume bien mûr et charnu.
Ensuite, vous devez choisir une huile d’olive de qualité qui va garantir la saveur et la douceur du caviar. Pour octroyer du parfum à l’aubergine, pensez à y mettre de l’ail au moment de la cuisson.
Bien évidemment, vous pouvez inclure des herbes aromatiques telles que le thym, l’origan ou encore le romarin.
Concrètement, vous aurez besoin de :
- 2 aubergines
- 5 cuil. à soupe d’huile d’olive
- Le jus de 1 citron
- 1 gousse d’ail
- 1 cuil. à café de cumin (facultatif)
- 2 brins de persil (ou de coriandre)
- 1 cuil. à soupe de pignons
- Sel et poivre
Suivez à la lettre ces étapes pour la préparation :
- Epluchez et pressez l’ail ;
- Lavez les légumes et retirez les extrémités ;
- Coupez en suivant le sens de la longueur et utilisez un couteau d’office pour tailler la pulpe ;
- Mettez sur une plaque de cuisson allant au four et tapissez de papier cuisson ;
- Arrosez d’huile d’olive et mettez au four pendant une demi-heure ;
- Torréfier les pignons dans une poêle ;
- Rincez et taillez le persil ;
- Faites tiédir les aubergines et récupérez la chair ;
- Mettez dans un récipient et ajoutez un filet de jus de citron, du cumin, de l’ail et deux cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- Ajoutez du sel et du poivre ;
- Ajoutez les pignons et servez frais.