Quelle est la véritable utilité de ce creux qui se trouve au fond de la bouteille ?

Par Angela

Avez-vous déjà remarqué que le fond des bouteilles est un peu creux ? A quoi ça sert vraiment ? La raison va tout simplement vous surprendre.

Peu de gens remarquent la présence de ce creux au fond des bouteilles. Pourtant, c’est un élément très important dans les bouteilles de vin, de champagne et de bière. En effet, cette partie creuse possédait un rôle particulier autrefois et cela continue encore jusqu’à aujourd’hui.

Quand vous avez une bouteille de vin dans la main, est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi le fond de la bouteille dispose de cette partie concave ? Tous les experts savent l’utilité de cette partie creuse mais quand vous la découvrirez, vous serez entièrement surpris.

Bouteille : pourquoi elle dispose de cette partie creuse tout au fond ?

La bouteille est un outil très utile pour conserver les boissons comme le vin par exemple. Voilà pourquoi, il faut bien vérifier les caractéristiques de la bouteille dans les moindres détails.

Pour connaître la raison de ce creux au fond de la bouteille, il faut aller très loin à l’époque où l’on fabriquait les bouteilles à la main. En effet, les artisans ancestraux façonnaient des bouteilles en verre soufflé. Raison pour laquelle le fond était gonflé et l’équilibre n’était pas du tout au rendez-vous.

Puis, ils ont commencé à bien réfléchir pour avoir une bouteille plus stable et plus esthétique. Là, ils ont poussé la partie gonflée vers l’intérieur. Puis, ils ont obtenu cette forme de la bouteille que l’on a presque aujourd’hui. C’est là que les bouteilles à fond plat ont trouvé le jour et elles sont vraiment stables.

Mais au fil des années, on a constaté que cette bouteille n’était pas du tout pratique. Et pour cause, la boisson à l’intérieur libérait beaucoup d’éléments et cela peut ruiner la qualité des vins et des bières.

C’est là que les experts ont eu l’idée de faire un creux tout au fond de la bouteille des vins mousseux et des champagnes. En effet, ce fond concave permet de cueillir tous les dépôts sur le goulot afin de les éliminer lors du dégorgement.

En outre, ce fond creux est également important pour avoir une bouteille plus résistant à la pression du gaz qui se forme à l’intérieur. De plus, une bouteille avec ce fond concave assure un meilleur contact avec le seau de refroidissement.

On a identifié ces avantages ultérieurement car les fabricants ne considéraient initialement la forme de la bouteille que comme un moyen d’assurer l’équilibre et de faciliter une prise en main facile.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.