A la fin de la saison, que faire avec les plants de tomates ?

Par Angela

Après avoir récolté vos fruits durant quelques semaines, vous vous demandez maintenant que faire dans votre potager ? Que faire de ces plants de tomates ? En effet, sachez que les plants de tomates sont des plantes vivaces qui se cultivent comme des plantes annuelles.

Dans le jargon de la culture, les tomates sont surnommées des plantes vivaces tendres car elles se flétrissent quand les températures commencent à baisser. Autrement dit, elles s’affaiblissent quand le gel est dans les parages.

A quel moment est-il déclaré la fin de la saison des tomates ?

Avec les tomates, les poivrons, les patates douces font également partie des plantes vivaces tendres. Cela veut dire qu’elles mourront une fois le gel fait son apparition. Vous devez ainsi vérifier les températures et quand elles descendent de 4 à 10°C, il est temps de vous dire que la fin de la saison de vos plants de tomates est proche.

Que faire pour entretenir les plants de tomates en fin de saison ?

Si vous n’avez pas encore récolté vos tomates, sachez que toute l’énergie de la plante se dirige vers ses fruits. Pour cela, diminuez l’apport en eau et gardez l’engrais pour éviter de déstabiliser la plante.

Si vous souhaitez faire mûrir plus rapidement les tomates, la meilleure méthode consiste à enlever la plante entière du sol. Puis, suspendez-la à l’envers dans une cave ou un garage sans aucune lumière.

En outre, il est possible de récolter les fruits verts et de les mettre dans un sac en papier avec une pomme pour les faire mûrir rapidement. La pomme joue un rôle fondamental dans cette phase de maturation car elle dégage du gaz éthylène pour accélérer la maturation de vos tomates.

Pour certains, ils étalent les tomates pas encore mûres sur du papier journal pour attendre leur maturation. Une fois les tomates cueillies, sachez que le sucre s’arrête de s’accroître.

Que faire des plants de tomates une fois les fruits récoltés ?

Quand vous arrachez vos plants de tomates, l’idée de les enterrer dans le jardin vous est peut-être venue à l’esprit. Vous pensez que quand les plants de tomates se dégradent, ils peuvent apporter des nutriments supplémentaires pour les nouveaux plants. Cependant, ce n’est pas la meilleure solution.

Si vos plants fanés ont été infectés par des maladies ou des insectes, vous pouvez les transmettre aux cultures de la saison prochaine. Le mieux à faire est d’ajouter les plants de tomates à votre compost maison.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.